Qu’est-ce qu’un diagnostic acoustique ?


Partons d’un exemple concret plutôt que de se lancer dans l’énoncé de termes techniques sur le son que vous retrouverez dans notre lexique détaillé. Si votre personnel ou vos clients se plaignent de nuisances sonores ou d’un excès de réverbération, vous êtes confronté à un problème d’insonorisation qui nécessite des travaux ou la mise en place d’éléments pour améliorer l’acoustique.

D’où vient le bruit ?

Courbe de bruit et traitement acoustique

Vous pouvez faire appel à un technicien (acousticien) ou à nos services pour diagnostiquer vos locaux et l’origine de ces perturbations sonores. Dans un premier temps, nous allons évaluer si vous êtes confronté à un problème d’isolation phonique ou de correction acoustique.

Vous ne vous entendez plus parler ? Contactez-nous

Problème d’isolation phonique

Un problème d’isolation phonique se détecte en réalisant des vérifications sur place et en contrôlant les matériaux utilisés pour les murs, sols, isolation et plafond. Cela nécessite également que nous mesurions les espaces concernés.

Une fois toutes ces données enregistrées, nous croisons les résultats avec les performances à obtenir pour améliorer votre environnement sonore et vos attentes esthétiques.

Si la source de vos ennuis sonores provient de bruits émis par votre voisinage, vous avez un problème d’isolation phonique. Cela se constate fréquemment dans les sociétés du secteur tertiaire où se multiplient les espaces de travail partagé et où sont installés des matériels bureautiques bruyants (photocopieuse ou imprimantes)

La confidentialité devient difficile à obtenir dans un environnement bruyant. Sans le vouloir, vous entendez des bribes de conversations tenues entre les personnes ou lors des appels téléphoniques.

Problème de correction acoustique

En revanche, si vous faites tomber un objet et que le bruit résonne, vous êtes confronté à un problème de correction acoustique causé par la réverbération. Cela peut aussi se manifester par une sensation d’écho lorsque vous parlez. Certains matériaux réverbèrent davantage le son que d’autres. Trop de réverbération dans une salle diminue la compréhension des mots. Elle donne l’impression que le niveau de bruit est supérieur à ce qu’il est dans la réalité. Ce phénomène acoustique est recherché dans le domaine musical. Les cathédrales sont réputées pour leur longue réverbération. Un orchestre symphonique recherchera une sonorité qui n’est pas celle dont vous avez besoin dans une entreprise ou un restaurant. Wallace Clement Sabine fut le premier à mesurer les effets de la réverbération et à trouver la formule pour établir le temps de réverbération. Les surfaces lisses et dures comme le béton réfléchissent davantage le son qui rebondit sur les parois. Au contraire, les matériaux mous sont absorbants et ne renvoient pas le son. Enfin, les matériaux complexes ou les surfaces convexes réfléchissent le son dans toutes les directions. On nomme ces surfaces « dispersantes ».

Comment se passe un diagnostic acoustique ?

dp-acoustique plan 3D diagnostic acoustique

Notre société DP-Acoustique propose aux professionnels et particuliers un diagnostic acoustique complet comprenant notamment :

  • le déplacement dans vos locaux
  • la prise des mesures acoustiques et la vérification de l’isolation phonique des pièces
  • la mesure du temps de réverbération
  • le rapport détaillé du diagnostic acoustique
  • le niveau de bruit optimal à obtenir pour les zones à isoler
  • les murs ou les parois à traiter en priorité
  • la préconisation des solutions pour améliorer l’acoustique et réduire les nuisances sonores avec la modélisation des solutions dans le cadre d’une correction acoustique
  • le devis détaillé des travaux à effectuer

 

Réaliser un diagnostic acoustique est une étape indispensable pour définir les travaux à entreprendre. Un restaurant n’a pas besoin de la même isolation phonique qu’une bibliothèque ou une crèche. La modélisation en 3D permet de placer et de montrer le projet fini avant sa réalisation. Comme dans d’autres domaines, le diagnostic acoustique permet de classer sur une échelle de 1 à 5 les espaces et constructions exposés au bruit. Pour rappel, nous vous invitons à prendre connaisance des dernières prescriptions gouvernementales en matière de traitement acoustique dans les bâtiments.

Les calculs complexes réalisés lors de cette étude mesurent la réverbération et la nature des bruits, les décibels n’étant constants. Partons d’un exemple concret. Par exemple diminuer de 3 dB divise par 2 le niveau sonore d’une pièce. Si vous baissez les nuisances sonores de 10 dB, votre ouïe perçoit 3 fois moins de bruit.

Panneau acoustique Baffle | Diagnostic acoustique |


Panneaux acoustiques horizontaux suspendus Roof DP Acoustique installés dans un open space

Panneaux acoustiques installés dans des bureaux | Diagnostic acoustique

 

Un diagnostic acoustique mené par un professionnel vous indiquera les zones à traiter contre la réverbération et l’origine des bruits, vous pourrez choisir les solutions acoustiques les plus adaptées à votre projet d’isolation phonique.

Contactez-nous

La vaste gamme des produits et panneaux insonorisants DP-Acoustique permet de réaliser l’isolation phonique de vos espaces de travail, de réunion ou d’accueil tout en tenant compte de vos impératifs en matière de décoration intérieure. Vous avez le choix entre différentes finitions (bois, tissu, stratifié) déclinées dans un panel de couleurs tendance ou classiques. Leur design contemporain et la qualité des profilés facilitent leur intégration dans un espace. La correction acoustique ou l’isolation acoustique sont l’occasion de repenser et transformer vos volumes et votre décoration sans démolir le bâti. Toutes nos solutions sont amovibles, simples à poser et peuvent rafraîchir votre décoration sans entreprendre des travaux lourds et définitifs.