Le traitement acoustique dans les salles polyvalentes et les grands volumes


Selon une enquête de l’IFOP réalisée pour le ministère de l’Écologie du développement durable et de l’Énergie (MEDDE), 82 % des Français sont préoccupés par les questions relatives au bruit et 45 % affirment être assez ou très gênés par les nuisances sonores au quotidien à leur domicile ou dans les lieux qu’ils fréquentent régulièrement.
Le rapport d’évaluation du bruit publié e 2014 par l’Agence européenne de l’environnement révèle qu’en Europe, le « bruit dans l’environnement » (bruit des transports et de l’industrie) est la cause chaque année de 10 000 morts prématurés et, gêne 20 millions d’adultes. Il génère également des troubles du sommeil chez 8 millions d’entre eux et cause plus de 900 000 cas d’hypertension et 43 000 hospitalisations. Un constat accablant qui pointe le réseau routier, mais également toutes les installations dans les communes ou touchant à l’habitat collectif.

Pour lutter contre les nuisances sonores, les élus des communes françaises, conformément aux directives gouvernementales, multiplient les démarches pour traiter l’acoustique dans les locaux collectifs. Pour améliorer l’isolation dans les grandes surfaces, il faut établir un diagnostic acoustique. Sur place, des mesures sont prises pour cibler l’origine du bruit et le nombre de décibels enregistré lors de leur utilisation. À l’issue de l’évaluation, des solutions pour le traitement acoustique sont proposées avec la remise d’un plan en 3D.