Comment réduire les nuisances du bruit au travail avec du mobilier acoustique ?

Bruit dans un open space en entreprise - traitement acoustique et productivité

Le bruit au bureau est une plaie ! Plus d’une personne sur deux se dit incommodée par les nuisances sonores au travail. Réverbération, brouhaha, bruits de machines, tous ont une incidence sur la concentration et la productivité. Dans un hall d’accueil, en réunion, au restaurant ou dans un open space, le bruit excessif devient rapidement insupportable. Pour réduire les nuisances sonores, il existe en plus des solutions classiques, du mobilier acoustique et des accessoires qui améliorent l’environnement sonore en respectant design et esthétique pour les intégrer facilement.

Le canapé et le fauteuil acoustique

Pour aménager un espace détente confortable et cosy, vous pouvez le meubler avec des fauteuils poufs et une banquette revêtue de tissu acoustique. Entourés de cloisons mobiles anti-bruit, il crée un espace convivial, intimiste personnalisable. Vous pouvez y ajouter des tables et du mobilier de rangement si vous le désirez.

Les luminaires anti-bruit

Fonctionnels et esthétiques, les luminaires acoustiques sont conçus comme des absorbeurs de bruit. Ils captent les sons et réduisent le temps de réverbération. Fixés sur pied comme les modèles Diesis ou Bémolle ou à accrocher au plafond comme le modèle Giotto, ils sont équipés de LED pour apporter une source d’éclairage appropriée.

Les totems acoustiques

On péconise le totem acoustique pour réduire le bruit dans les espaces de travail composés d’îlots de bureaux. Autoportant, il s’installe où leur présence est la bienvenue pour éviter d’être perturbé par le bruit ambiant. Ils complètent d’autres solutions acoustiques dans des grands locaux comme les écrans acoustiques suspendus. On peut les associer à des luminaires, à des rideaux acoustiques et à tout mobilier installé pour diminuer l’incidence des nuisances sonores sur les personnes partageant des opens spaces.

L’écran de séparation acoustique de bureau

Pour travailler en open space sans être gêné par son voisin, il est essentiel de ne pas être perturbé par les bruits immédiats qui deviennent rapidement insupportables lorsqu’on les subit. Dans ce cas, installer un écran séparateur de bureau acoustique permet de rester concentré et ne pas perdre en productivité. Les écrans de séparations sont simples à poser. On a le choix entre plusieurs tailles avec système de pinces amovibles. Simplement posés ou fixés, les séparateurs de bureau acoustiques améliorent la qualité de vie au travail. On peut les associer à des écrans suspendus au plafond pour améliorer davantage l’acoustique. La création d’îlots distincts crée une ambiance de travail feutrée d’une grande sérénité. Elle n’ implique pas de lourds travaux étendus dans le temps.

Les rideaux acoustiques

S’il n’est pas à proprement parler du mobilier acoustique, les rideaux acoustiques sont liés à l’aménagement d’un local. Coupés dans des tissus techniques, ils garantissent des performances acoustiques remarquables tout en apportant une touche décorative indéniable. Comme tout autre rideau, ils s’accrochent aux fenêtres, devant une porte, servent de séparation entre deux pièces ou se fixent au plafond pour créer des voiles. Selon, les besoins, on peut opter pour un tissu plus ou moins épais et même créer des superpositions en jouant avec les teintes. Toutefois, on conseille de réserver les tissus épais pour des tentures ou rideaux et les tissus légers pour confectionner des stores. Dans un restaurant, chez soi ou dans un cabinet libéral, ils apportent une touche cosy, élégante et préservent la confidentialité et l’intimité des lieux.

Les cabines acoustiques

Quand on recherche une solution tout en un pour traiter l’acoustique au travail, on recommande l’installation de cabine acoustique. Très modulables, leur taille et leur aménagement varient selon les besoins de chacun. Pour recevoir un bureau unique meublé ou conçu pour accueillir plusieurs personnes, les cabines acoustiques sont livrées avec de nombreuses options. On a le choix d’inclure des prises USB et électriques, des étagères, des câbles téléphoniques, des fauteuils et des chaises. On peut décorer ces espaces privatifs à l’envie en fonction du catalogue d’accessoires et des options disponibles. Elles évitent la construction de pièces et d’agencements définitifs. Leurs propriétaires restent libres de les faire évoluer.

Les cloisons acoustiques mobiles

Les cloisons acoustiques mobiles sont essentielles dans le mobilier acoustIque. Ces écrans mobiles autoportants se déplacent et s’ajustent les uns aux autres. On fixe leur nombre et leur surface en fonction des résultats acoustiques attendus lors du diagnostic acoustique. Faciles d’entretien et très efficaces, elles se déclinent en de nombreuses finitions et formes pour coller à l’esthétique des locaux. Leur modularité permet de les concilier et de les intégrer à de nombreux projets d’aménagements pour réduire le bruit au bureau.

Le mobilier acoustique ne cesse d’évoluer. Toujours plus complet, il permet de résoudre les problèmes acoustiques au bureau en apportant un vrai confort aux utilisateurs. Avant de se lancer dans un aménagement, on conseille de  consulter des spécialistes comme DP-Acoustique. En fonction des locaux et des résultats d’un audit acoustique, les meilleures solutions au bruit sont proposées. C’est une garantie de résultat et de sérieux qui se ressent dès la pose du mobilier acoustique choisi.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Comment financer des travaux d’acoustique en entreprise ?

    Financer des travaux d'acoustique en entreprise

    Une enquête de l’IFOP menée pour l’association JNA (journée nationale de l’audition) montre que le bruit est une gêne majeure dans l’entreprise. 59% des salariés souffrent des nuisances sonores dans leur milieu professionnel. Améliorer l’acoustique et l’isolation sonore des locaux apparaît comme une priorité. Quelle solution au bruit mettre en place pour atténuer la pollution […]

  • Le télétravail en France c’est déjà fini ?

    Fin du télétravail en France

    Amazon, Ubisoft ont demandé à leurs employés de revenir au bureau. KPMG a réalisé une grosse étude sur le télétravail. 1300 PDG dans le monde et 60 % pensent que 2026 sonnera le glas du télétravail et que l’on reviendra aux conditions de travail d’avant COVID. Qu’en est-il en France et que cela signifie-t-il pour l’immobilier […]