Rideaux acoustiques : l'étoffe du silence


Les rideaux acoustiques sont une solution pour traiter le bruit ambiant et la réverbération dans une pièce. Ils peuvent être associés à des panneaux phoniques ou des écrans anti-bruit pour compléter une installation. Ils s’installent aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Leur palette de couleurs et les différentes finitions permettent de les intégrer aussi bien dans une maison que dans un open space ou un ERP.

Définition d'un rideau anti-bruit

Rideaux phoniques avec tissu acoustique FIBER

Il est conçu avec des matériaux spécifiques lui donnant la propriété d’arrêter la propagation de la réverbération acoustique. On peut l’accrocher devant des fenêtres ou des portes, mais aussi l’utiliser pour réaliser des cloisons mobiles acoustiques. Les rideaux acoustiques FIBER 8 de DP Acoustique sont formés de plusieurs couches textiles superposées. D’un côté, textile double face avec deux finitions différentes : une face est réalisée dans un textile bouclé donnant une apparence de relief irrégulier et de l’autre un tissu lisse.

Les caractéristiques du rideau acoustique

Un rideau acoustique de qualité est généralement un rideau en textile technique multicouches, épais, lourd, absorbant. La performance d’un rideau phonique est obtenue par :

  • la porosité du tissu qui va capturer les ondes sonores.
  • le plenum d’air créé par les différentes couches de tissu permet d’atténuer la réverbération acoustique.
  • L’effet masse/ressort produit par la combinaison des différentes épaisseurs de tissu assemblées ensemble pour coudre un rideau.

Accroché devant une fenêtre, il va couper le bruit extérieur entrant dans la pièce et il va amortir les bruits passant dans la pièce.

Les textiles de type velours sont d’excellents tissus d’absorption sonore. Ils possèdent toutes les qualités pour réduire les bruits ambiants et l’effet d’écho dans une pièce.

Plus le rideau est plissé et ample, meilleure sera l’acoustique de la pièce. Un rideau phonique se caractérise par un coefficient d’absorption acoustique mesurable.  Les rideaux Echo 8 de DP Acoustique possèdent un haut indice d’absorption qui permet de réduire la réflexion du bruit et ils sont certifiés anti-feu (classement M1).

Où accrocher des rideaux anti-bruit ?

Les rideaux multicouches Echo 8 sont destinés à tous ceux qui cherchent une solution acoustique efficace et élégante. Confectionnés sur mesure, ils peuvent s’accrocher absolument partout. Il est possible de réaliser des rideaux de très grande largeur destinés à être installés par exemple dans un auditorium. Grâce à leur grande flexibilité, ces solutions acoustiques peuvent bien entendu s’installer chez un particulier, dans des locaux professionnels, des espaces accueillant du public comme une salle de spectacle, un espace ou un lieu recevant une clientèle plus bruyante (hôtel, restaurant, salle de réception, etc.) La pose de rideaux anti-bruit permet de cloisonner des espaces ouverts, réaliser des sas acoustiques ou des salles de réunions temporaires.

Les rideaux en tissu acoustique sont particulièrement recommandés pour :

  • Les établissements accueillant du public ( écoles, restaurants, salles polyvalentes, salles de théâtre, salle de réception…)
  • les salles de concert
  • les studios d’enregistrement

Un diagnostic acoustique pour obtenir un bon résultat

Avant de passer commande, un diagnostic acoustique permet de cibler les sons et les bruits à traiter dans un local. Son volume détermine la dimension et la surface nécessaires des rideaux acoustiques à poser pour obtenir une bonne correction acoustique et améliorer le confort sonore dans la pièce. On pourra étudier différentes solutions acoustiques en employant seulement des rideaux phoniques ou en y associant d’autres solutions telles que des panneaux acoustiques muraux ou suspendus.