Avez-vous déjà remarqué combien le bruit peut transformer une virée shopping, un repas au restaurant ou une réunion en cauchemar ? Pourtant, tout partait bien. Le temps était splendide, vous étiez d’humeur à vous faire plaisir. Jusqu’au moment où vous avez reposé ce flacon de parfum, car vous n’en pouviez plus du brouhaha, jusqu’au moment où vous en avez eu assez de devoir tendre l’oreille pour comprendre ce que vous disait votre votre voisin de table, et encore plus assez de vous égosiller pour lui répondre en vous jurant que jamais plus vous ne remettriez les pieds dans ces endroits. Voilà comment en quelques minutes, un commerce, un restaurant, une entreprise perdent des clients ou des contrats faute de pouvoir s’entendre au sens propre du terme.
Peaufiner son acoustique comme marque de fabrique
Et si l’acoustique de votre entreprise devenait une plus-value ? Des études sur le son montrent comment celui-ci peut servir à créer une identité auditive au même titre qu’un logo ou une charte graphique. Mais tout le monde n’a pas les moyens ou la nécessité d’investir dans une telle réalisation. En revanche, que l’on soit une entreprise du CAC 40, un artisan ou un commerçant, on a besoin de créer un environnement propice à ses affaires. Et une bonne acoustique dans des bureaux ou dans des locaux participe à sa mise en œuvre. Nous avons déjà eu l’occasion d’expliquer comment elle est primordiale dans un restaurant, un bar ou une cantine scolaire. La moitié des salariés en France se plaignent des conditions sonores et du bruit au travail. Cela se répercute sur le chiffre d’affaires puisque cela se traduit par une perte de chiffre d’affaires de 23 milliards par an, tout secteur d’activité confondu. Sans parler des troubles d’inattention et de la fatigue générés par le bruit et une mauvaise acoustique.
Piéger le bruit, domestiquer le son
Pour mettre fin à cette gabegie, des solutions simples existent et peuvent se mettre en place facilement. Vous pouvez bien entendu tapisser de boîte à œufs vos murs et vos plafonds. C’est efficace, mais pas sur que cela soit du meilleur effet. Mieux vaut investir dans des produits acoustiques ciblés en fonction de votre objectif. Une étude acoustique déterminera vos besoins et les zones à traiter en priorité. Il faut envisager cet investissement comme une plus-value pour votre bâtiment, vos locaux, vos bureaux, votre maison à égalité avec l’isolation thermique ou la pose d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux étages. En fonction des besoins et objectif visé, on peut choisir entre :
- Des panneaux acoustiques muraux ou suspendus parfaits pour fixer aux murs et au plafond. Vendus par module, on installe le nombre d’éléments utiles pour réduire le brouhaha et la réverbération dans des locaux, quelle que soit leur superficie.
- Des cloisons acoustiques mobiles conseillés pour créer des îlots de tranquillité dans de grandes salles ou des open spaces de bureaux.
- Des séparateurs de bureaux à fixer directement sur le plan de travail pour préserver l’intimité du lieu de travail
- Des rideaux acoustiques pour installer aux fenêtres ou créer une séparation mobile dans des pièces
- Du mobilier acoustique pour améliorer davantage le traitement acoustique créé à partir des précédents éléments.
Selon les résultats de l’étude acoustique et le budget disponible, on s’oriente vers un type de produit. Et comme pour une rénovation énergétique, s’il n’est pas possible de tout faire en une seule fois faute de budget, on peut prioriser et échelonner un chantier.
Les résultats concrets d’une meilleure acoustique
Dans tous les cas, les améliorations apportées par un traitement acoustique sont immédiates et se remarquent. Récemment, le conservatoire de Colombes a pu enfin occuper une salle qu’il avait abandonnée, car elle était inexploitable pour y jouer de la musique et un restaurant récemment équipé constate tout le bien qu’en pensent ses clients à travers les avis laissés sur les sites de réservation.
Le bruit au travail ou en entreprise n’est pas une fatalité. Nous avons une excellente connaissance des techniques et moyens pour améliorer l’acoustique dans notre environnement. Une étude de l’Université de Warwick révèle que des salariés qui se sentent bien dans leur univers professionnel sont 12% plus productifs.
Incontestablement, un traitement acoustique est une plus-value pour une entreprise, car il est un levier de performance. Alors ne laissons pas les nuisances sonores et des petits bruits de rien du tout miner une activité quand on peut les éviter. Découvrez nos solutions acoustiques et prenez contact avec nous si à votre tour vous voulez améliorer votre environnement professionnel.