
Pourquoi faudrait-il préférer le bureau au télétravail ? Pourquoi rétablir à toute force le « 9h-18h » ?
De plus en plus de sociétés demandent à leurs employés de retrouver le chemin de leur entreprise. Comment leur donner envie de regagner leur bureau ?
Le glas du télétravail
Incontestablement le télétravail a du plomb dans l’aile. En France comme à l’étranger, dans le privé comme dans les collectivités, les managers demandent à leurs équipes de revenir au bureau. Le PDG du géant du e-commerce Amazon fait partie des premiers à avoir sonné la fin de la récré. Imitant Goldman Sachs, Telsa et SpaceX notamment, il décidait que ses effectifs retournaient à temps plein au bureau au début de l’année. En France, le développeur de jeux vidéos français Ubisoft, impose désormais trois jours par semaine sur site.
Bureau et lien social
Un retour en arrière qui ne séduit pas forcément les salariés. Revenir au bureau signifie renouer avec les contraintes imposés par le cadre et la hiérarchie. Cela veut dire subir les trajets, le manque de confort et une perte d’autonomie dans certains cas.
Pour mettre du baume au cœur comment rendre le retour au bureau attractif ? Peut-être en se souvenant, que le bureau est un lieu de lien social et de convivialité. Mesdames et messieurs les managers, apportez un soin tout particulier au confort de votre entreprise. De meilleures conditions de travail, un lieu accueillant rapprocheront collègues, partenaires et clients. Le dynamisme d’une entreprise se concrétise autant dans sa politique qu’autour de la machine à café.
Travailler dans un bureau où on se concentre sans mettre des boules Quies pour ne pas entendre l’aspirateur du voisin donne envie d’y revenir. Tous les logements ne sont pas adaptés au télétravail. Loin s’en faut. Organiser une réunion impromptue, car on peut investir une salle cosy et bien équipée facilite la mise en œuvre des décisions. Seul le travail avec des personnes physiquement présentes stimule les échanges et la collaboration.

Améliorer le confort au bureau
On passe une grande partie de ses journées au bureau. Pourquoi ne pas faire en sorte que l’on s’y sente bien. On le répète à l’envie : 60% des salariés français reconnaissent souffrir des nuisances sonores dans leur environnement professionnel. Elles perturbent également les clients des commerces, des bars et des restaurants.
Investir dans un mobilier et un environnement qui améliorent le confort acoustique des locaux professionnels s’avère rentable. Non seulement ils facilitent la concentration, mais ils améliorent aussi les échanges. Comment résister à une salle de détente meublée avec de gros poufs colorés Shopper ? Une salle de réunion confortée avec des canapés et fauteuils acoustiques permet une meilleure communication. On s’y installe pour relire et échanger sur un dossier sans importuner son entourage. Ces meubles sont recouverts de tissu acoustique et rembourrés avec des matériaux spéciaux. Ils absorberont une partie des bruits aériens. La réverbération diminue dans la foulée.

Bien entendu, on peut compléter ces aménagements avec des panneaux acoustiques. Le confort de la pièce en sera meilleur. Ces améliorations sont vraiment un plus pour tous les lieux ouverts au public, aux open-spaces et espaces de coworking. Ils ont toute leur place dans les restaurants, les halls d’accueil. Auditorium, espace de rencontre dans un collège, leurs utilisations sont multiples.
Le design des collections de meubles acoustiques permet d’améliorer les locaux en tenant compte de leur esthétique. Difficile de résister aux lignes des sofas Cilindro ou Napwork. Les lignes séduisent et apportent une réelle dimension aux pièces qu’ils meublent. Esprit Seventies, loft industriel ou architecture classée, ils s’intègrent partout. Ils donnent envie de revenir au bureau et gomment les contraintes liées au présentiel.