Vous avez réalisé des travaux d’acoustique pour créer un espace calme permettant de se détendre, de se reposer ou de travailler dans de meilleures conditions ? Faites-le savoir et briguez le label Quiet. Le ministère de la Santé et de l’accès aux soins, le CidB et le Conseil National du Bruit (CNB) organisent une nouvelle délibération du jury. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2025 pour transmettre votre dossier. Et si vous n’êtes pas prêt cette année, ce n’est pas une raison pour renoncer. Une prochaine délibération aura lieu l’an prochain pour récompenser les projets ou les travaux réalisés pour réduire la pollution sonore dans l’environnement.
Qui est concerné par le label Quiet ?
Collectivité, entreprise ou organisme peuvent candidater pour obtenir le label Quiet. Il faut simplement disposer d’un espace calme ou avoir le projet d’en créer un. Créé dans le cadre du 4e Plan national santé environnement, le label Quiet veut récompenser les endroits calmes permettant aux personnes de se ressourcer, de trouver un lieu apaisé où des aménagements favorisant le confort acoustique et réduisant la pollution sonore.
Une bibliothèque, un restaurant, une entreprise, une école ou un tiers lieu qui proposent un lieu apaisé peuvent prétendre au label Quiet. D’ailleurs dans le menu déroulant du dossier vous devez renseigner en plus de l’intitulé de l’action s’il s’agit d’ :
- • un établissement scolaire
- • une crèche,
- • un parc ou un jardin public,
- • une voirie,
- • un bâtiment privé ou public, etc…
Est-ce qu’un endroit bruyant peut prétendre au label ?
Ouvert à tous, le label Quiet peut s’attribuer à un endroit bruyant tel qu’un restaurant. Il récompense les mesures prises pour proposer une salle moins exposée au bruit à des clients en recherche de calme. Le propriétaire peut avoir posé des rideaux plus épais et du double vitrage pour isoler du bruit. Il peut avoir posé des panneaux acoustiques au plafond pour réduire l’acoustique. Autant de gestes qui se ressentent sur le confort auditif de son établissement.
Y a t-il des normes à respecter ?
Non, aucune norme n’est imposée pour obtenir le label Quiet. Il ne s’agit pas d’une certification. L’objet du label n’est pas d’alarmer sur les nuisances sonores. Il veut sensibiliser au bruit et encourager les actions et les bonnes pratiques qui réduisent l’impact du bruit dans l’environnement. Prenons pour cas concret une école : pour ce type d’établissement, on peut faire prendre conscience du bruit :
- • en placardant des affichages sonores signalétiques dans la cour.
- • en améliorant l’acoustique dans la cantine en installant des panneaux acoustiques
- • en créant une zone de quiétude pour lire, se reposer, profiter de la tranquillité sonore.
Toutefois, si vous avez entrepris des travaux d’acoustique en choisissant des produits garantis par des normes ( écrans, tissu acoustique, panneaux acoustiques…) n’hésitez pas à le préciser. Cela montre votre sérieux et votre souci de réaliser un projet de qualité.
Comment remplir le dossier ?
Le dossier pour obtenir le label Quiet peut se remplir directement en ligne ( temps estimé 22 minutes ! ) Vous pouvez consulter la notice et télécharger le dossier PDF. Il faut réaliser :
- une description succincte de votre projet ou de l’action déployée pour rendre un lieu éligible.
- préciser qui va bénéficier de votre action ?
- mentionner quels sont les objectifs menés par votre action pour créer un lieu moins bruyant.
Quel est l’intérêt du label Quiet ?
Les projets retenus par le jury se verront attribuer un label. Celui-ci est identifiable et peut se mettre en ligne. Une carte des endroits labellisés sera publié. Un restaurant distingué peut mettre en avant son label, un open space également. C’est une vraie plus-value pour ces endroits tant en terme de qualité que de fréquentation. Qui aime déjeuner ou dîner dans un restaurant où on a du mal à échanger avec notre voisin de table ? Qui n’a pas envie de travailler dans un endroit serein ? Le label Quiet se renouvelle tous les deux ans.
Pour vous aider dans vos travaux d’amélioration acoustique, n’hésitez-pas à vous entourer de professionnels. Leurs conseils sont précieux. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour déposer un dossier. Cela vous prendra 22 minutes pour le remplir. Alors, pourquoi-ne pas vous lancer ?
Liens utiles pour le label Quiet
- Déposer mon dossier sur le site Démarches simplifiées
- Télécharger le dossier en format PDF
- Consulter la notice explicative
- Contact utile : labelquiet@cidb.org