
Savez-vous que le mobilier acoustique améliore l’ environnement professionnel ? Il atténue significativement les nuisances sonores et réduit la réverbération. Les espaces de vie retrouvent leur calme et permettent des échanges sans « effet cocktail ». On peut se concentrer plus facilement sans être importuné par le brouhaha ou des bruits perturbants. Le mobilier acoustique est une solution alternative aux panneaux acoustiques. Ensemble ou séparément, ils réduisent les décibels importuns. À vous de choisir entre canapé, lampe, totem et fauteuils pour rendre plus cosy vos locaux.
Quels sont les avantages du mobilier acoustique ?
Le décloisonnement des bureaux a entraîné l’évolution du mobilier. mobilier acoustique présente de nombreux avantages pour vous et vos collaborateurs.
Améliorer le confort dans vos locaux
Le mobilier acoustique est conçu pour réduire les nuisances sonores dans un bureau, tout en apportant un réel confort d’utilisation. Cerise sur le gâteau, les lignes de plus en plus pointues lui confèrent une véritable élégance. Fauteuils, canapé, lampe n’ont rien à envier à des pièces créées par les grands noms du design. Aménager un espace détente avec les sièges acoustiques Cilindro donne immédiatement beaucoup de style à celui-ci.
Réduire l’impact des nuisances sonores sur la santé
Les nuisances sonores (brouhahas, réverbération, bruits diffus) occasionnent une réelle gêne pour ceux qui les subissent. 60% des salariés français reconnaissent souffrir des nuisances sonores dans leur environnement professionnel. Celles-ci engendrent maux de tête, troubles du sommeil, augmentation de l’anxiété et difficultés de concentration. De même, elles font fuir les clients dans les restaurants, les bars et les centres commerciaux. Une ambiance sonore que l’on pensait agréable peut vite devenir contre-productive si elle est mal maîtrisée.
Améliorer la productivité des équipes
Faciliter la concentration et les échanges permet d’améliorer la productivité d’une équipe. Désormais, les collaborateurs doivent pouvoir coopérer entre eux tout préservant un îlot de confidentialité. En France, 20% des actifs perdent en moyenne 30 minutes de travail chaque jour en raison du bruit. Ce temps perdu engendre une perte sèche de 23 milliards d’euros chaque année dans notre pays. Le bruit impacte directement le chiffre d’affaires d’une entreprise.

D’après une étude IFOP/INFRA de 2021 sur les impacts du bruit et des nuisances sonores pour la santé, les personnes interrogées ont indiqué que le bruit et les nuisances sonores entraînent des répercussions quotidiennes et notamment :
- 60% ressentent de la fatigue, de la lassitude et de l’irritabilité ;
- 55% du stress ;
- 43% des troubles du sommeil ;
- 38% des acouphènes ;
- 36% une souffrance psychologique ;
- 33% des problèmes de surdité ;
- 28% une augmentation de leur tension artérielle.
L’effet Avant/Après du mobilier acoustique
Comme la pose d’écrans acoustiques, l’aménagement d’une pièce ou d’un bureau avec du mobilier acoustique se ressent immédiatement. Simple, efficace, rapide, l’intégration de meubles, rideaux ou paravents acoustiques se ressent immédiatement sans nécessiter des travaux structurels longs, nécessitant parfois de se priver temporairement de certains espaces.
Dans quels locaux installer du mobilier acoustique ?
Le mobilier acoustique est conçu notamment pour bloquer la propagation des sons aériens ou absorber la réverbération. On recommande de l’installer dans les espaces collectifs tel que :
Open space
Les entreprises ont adopté les espaces ouverts qui facilitent les échanges tout en optimisant les surfaces. La modularité des open space doit permettre aux collaborateurs de coopérer entre eux tout en leur préservant un îlot d’intimité. Installer des paravents et des sièges acoustiques remédie aux nuisances provoquées par les appels téléphoniques, les conversations ou le matériel informatique qui font le quotidien de la vie professionnelle. Un hall d’accueil, un open-space, sont typiquement des espaces où on peut conseiller un aménagement avec du mobilier acoustique.
Salle de réunion
Les salles de réunion nécessitent un traitement acoustique pour la tenue d’échanges productifs. En plus de panneaux acoustiques fixés au mur ou au plafond, meubler les salles de réunions avec des chaises rembourrées, des tables acoustiques et des rideaux rendra celles-ci plus opérationnelles.
Espace de coworking
Ces espaces dédiés aux travailleurs nomades et aux indépendants fleurissent dans les villes. S’ils privilégient les espaces chaleureux et conviviaux, ils veulent aussi trouver un lieu où ils peuvent travailler et se concentrer sans être perturbés par l’environnement immédiat. Dans ce cas, on suggérera l’emploi de paravent ou de cloison acoustique revisitée en étagère pour cloisonner facilement un local. Le choix de poufs et de petites tables pour réaliser un îlot de réunion créera un environnement plus fonctionnel et agréable.

Quel type de mobilier acoustique choisir pour ses bureaux ?
Le mobilier se choisit en fonction de sa destination et bien entendu en fonction de vos goûts, de la décoration ou d’une charte graphique à respecter. Tout comme les autres solutions acoustiques proposées par des entreprises spécialisés comme DP-Acoustique, le mobilier acoustique se personnalise. Les concepteurs associés aux designers proposent des éléments déclinés dans divers coloris. En plus d’être ergonomiques, sièges, sofas et fauteuils sont esthétiques et tendance. Votre aménagement sera aussi fonction du degré d’amélioration acoustique attendu. Un seul panneau ou un seul canapé dans une grande salle ne seront pas suffisants pour un résultat optimum. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour définir avec lui la réduction de bruit et calculer le nombre d’éléments nécessaires pour améliorer l’acoustique de vos locaux en fonction du volume de la pièce.
Les différentes collections de mobilier acoustique stimuleront votre créativité. Le mobilier acoustique proposé par DP-Acoustique crée des espaces conviviaux et confortables. Il vous permet de moduler vos locaux tout en améliorant leur acoustique.