Traiter le bruit dans un restaurant source d’inconfort
À qui cela n’est pas arrivé de devoir élever la voix pour commander un verre ou un plat ? Les «Tu peux répéter ?» ou «Je t’entends mal» sont aussi fréquents que les « donnez-moi l’addition, s’il vous plait ». Le bruit excessif dans les restaurants ou les bars est devenu un fléau pour les clients. Elle est le premier motif de plainte devant le service, l’attente ou la qualité des plats ou des consommations.
La musique d’ambiance dans les bars, une question de décibel
Pour neuf Français sur dix de plus de 15 ans (souce JNA), les nuisances sonores sont vécues comme une contrainte quotidienne. Pourtant le bruit dans les espaces de restauration et les lieux de détente se heurtent à un problème générationnel. Toujours selon les études du JNA, les jeunes de 15-17 ans trouvent que le bruit « rend euphorique « même s’ils sont conscients des effets nocifs pour leur santé. S’il est toujours possible de réduire le niveau sonore, les conséquences sur l’ouïe sont irréversibles. Stress, perte d’audition, problèmes cardiaques sont quelques-uns des maux engendrés par une ambiance sonore trop bruyante.
Les restaurants, les cantines et les bars sont particulièrement exposés. Le confort acoustique doit être une priorité pour le bien-être du personnel et des clients. S’il est facile de réduire le volume sonore d’une musique d’ambiance, d’autres éléments sont à prendre en compte pour le traitement du bruit dans un restaurant.
Les solutions pour améliorer l’acoustique dans une salle de restauration
Le traitement acoustique dans une salle de restauration ou une cantine dépend de sa surface et des matériaux utilisés. Les gérants de bar sont souvent attentifs aux nuisances sonores extérieures pour le voisinage, mais négligent l’acoustique dans leur établissement. À leur décharge, la mode des lofts ou des lieux insolites reconvertis en établissement public ne facilite pas l’aménagement d’une bonne isolation acoustique. Les anciens édifices religieux reconvertis en commerces, bars ou lieux d’exposition sont à l’origine conçus pour porter le son. La réverbération est importante et doit être traitée pour réduire l’effet d’écho.
Traiter l’acoustique dans des bars ou restaurants bruyants améliore le confort de la clientèle. Poser des bouchons anti-bruit sous les chaises et les tables est un début d’isolation. Accrocher des rideaux, mettre des nappes ou choisir des revêtements en textile absorbent une partie du bruit. Pour éviter les résonances, on peut installer au plafond des écrans suspendus et doubler les murs avec des panneaux. Ces solutions pour atténuer la saturation acoustique peuvent se poser lors d’une rénovation ou de l’aménagement. La modularité et la gamme de produits disponibles facilitent leur intégration dans un décor.
Les avantages d’un bon confort acoustique pour la clientèle
Améliorer l’acoustique dans une salle de restauration est un investissement qui a un impact positif sur la satisfaction des usagers et l’image de marque de l’établissement. Discuter sans hausser la voix et apprécier l’ambiance confortable d’une salle de restaurant donnent une bonne image de l’établissement et augmentera sa fréquentation. Agir sur les plafonds pour que le son s’écrase sur les panneaux et ne se répercute pas rend les conversations plus audibles. Les panneaux muraux ou des cloisons amovibles apportent une touche esthétique et ils réduisent la réverbération. Les produits DP acoustique améliorent le confort acoustique des locaux et rendent plus agréables les moments passés autour d’une table à prendre un verre ou savourer un plat.