Traiter le bruit dans un restaurant source d’inconfort


À qui cela n’est pas arrivé de devoir élever la voix pour commander un verre ou un plat ? Les «Tu peux répéter ?» ou «Je t’entends mal» sont aussi fréquents que les « donnez-moi l’addition, s’il vous plait ». Le bruit excessif dans les restaurants ou les bars est devenu un fléau pour les clients. Elle est le premier motif de plainte devant le service, l’attente ou la qualité des plats ou des consommations.

La musique d’ambiance dans les bars, une question de décibel

Pour neuf Français sur dix de plus de 15 ans (souce JNA), les nuisances sonores sont vécues comme une contrainte quotidienne. Pourtant le bruit dans les espaces de restauration et les lieux de détente se heurtent à un problème générationnel. Toujours selon les études du JNA, les jeunes de 15-17 ans trouvent que le bruit « rend euphorique « même s’ils sont conscients des effets nocifs pour leur santé. S’il est toujours possible de réduire le niveau sonore, les conséquences sur l’ouïe sont irréversibles. Stress, perte d’audition, problèmes cardiaques sont quelques-uns des maux engendrés par une ambiance sonore trop bruyante.

Les restaurants, les cantines et les bars sont particulièrement exposés. Le confort acoustique doit être une priorité pour le bien-être du personnel et des clients. S’il est facile de réduire le volume sonore d’une musique d’ambiance, d’autres éléments sont à prendre en compte pour le traitement du bruit dans un restaurant.