L’acoustique dans les intérieurs contemporains nécessite d’être améliorée lorsque les hauteurs sous plafonds sont très importantes. C’est souvent le cas dans les lofts ou les duplex. Les architectes créent des volumes importants et spacieux qui se nécessitent quelques aménagements pour être plus confortables au quotidien.
Quand doit-on améliorer l’acoustique d’une pièce ?
L’emploi de matériaux durs comme le verre, le béton, le carrelage, le métal qui permettent aux vibrations de se propager dans une pièce. Si on peut isoler une pièce du bruit en installant, notamment, des double vitrage ou en doublant des murs extérieurs, on va canaliser les ondes pour rendre le son plus agréable. C’est toute la différence entre l’isolation au bruit et l’acoustique. On a besoin d’améliorer la propagation du son et donc l’acoustique d’une pièce lorsque :
- Une pièce résonne et que l’on doit réduire l’écho
- Le brouhaha émis par plusieurs personnes lors d’une réunion de famille ou soirée entre amis devient insupportable et rend le bruit ambiant pénible
- On exerce en télétravail et que l’on a besoin d’un environnement calme
- On souffre d’hyperacousie
- On porte des prothèses auditives et les sons des conversations fatiguent
- On souhaite améliorer le rendu auditif d’un Home cinéma
- La pratique d’un instrument de musique nécessite un environnement sonore plus spacieux.
Panneaux PUZZLE pour traiter l’acoustique d’une pièce
Le propriétaire du splendide appartement dont nous avons du traiter la propagation des ondes sonores voulait absolument une solution acoustique en harmonie avec l’architecture et la décoration de son domicile. Finalement, son choix s’est fixé sur les panneaux acoustiques Puzzle Wall de DP-Acoustique.
Chaque module se compose de plusieurs éléments maintenus entre eux par un tube en acier. Les écrans acoustiques muraux peuvent pivoter sur cet axe central pour améliorer le traitement du son dans la pièce.
Chaque écran acoustique mural est constitué de plusieurs couches de différentes densités. Elles créent un filtre qui va absorber les ondes et les dissoudre avant de les restituer dans l’air. Chaque panneau acoustique Puzzle se fixe au mur sans difficulté avec une perceuse. Pour rester dans l’ambiance du séjour ouvrant sur la cuisine américaine, ce propriétaire exigeant a choisi le gris perle, tranchant légèrement avec le blanc du mur et rappelant le ciel ennuagé que l’on voit à travers les grandes baies vitrées.
Les points forts des panneaux acoustiques Puzzle
DP-Acoustique propose des gammes de panneaux acoustiques qui peuvent parfaitement s’intégrer dans des habitations particulières design. Les panneaux Puzzle possèdent ces atouts :
- Cette gamme est une solution acoustique décorative, esthétique et fonctionnelle. Vous pouvez combiner les coloris pour personnaliser votre aménagement.
- Les panneaux acoustiques Puzzle sont faciles à installer. On peut le faire soi-même ou demander l’aide des techniciens collaborant avec DP-Acoustique. En cas de doute, ils savent préciser le nombre de panneaux utiles en fonction du volume et surface de la pièce.
- DP-Acoustique propose exclusivement des gammes professionnelles, ce qui est gage de qualité pour une habitation privée. Les panneaux Puzzle sont labellisés impliquant des normes bien spécifiques liées au son, à la sécurité et au confort de l’usager. La société équipe régulièrement des établissements publics et des entreprises.
- La gamme Puzzle existe aussi en panneaux acoustiques suspendus (Puzzle ROOF) et en cloison amovible (Puzzle Totem), également personnalisables et déclinables en plusieurs couleurs.
Si vous aussi, vous avez le projet d’améliorer l’acoustique dans une pièce de votre habitation, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi visiter notre site et voir l’ensemble de nos produits acoustiques et quelques-unes de nos réalisations.