Normes anti-feu et acoustique : comment concilier performance et sécurité ?

Panneaux acoustiques et norme européenne Euroclasse anti feu

L’actualité, derrière la brutalité des faits, questionne forcément les entrepreneurs ou les gestionnaires d’ERP sur le respect de la réglementation anti-feu en matière d’acoustique. Comment améliorer l’acoustique en respectant les normes anti-incendie ?

Législation des normes non-feu en France

Pour les ERP, la réglementation et les normes en matière de sécurité incendie varient selon la destination de l’établissement, sa configuration et la quantité de personnes accueillie. Des éléments comme le nombre d’issues de secours, d’extincteurs, de bouches d’aération, d’évacuation des gaz, de blocs de secours, et plans d’évacuation dépendent de la structure et de la configuration des lieux pour ne citer qu’eux.

En ce qui concerne les matériaux employés pour la décoration et le confort, il vous faut connaître deux normes aujourd’hui : la française et l’européenne. La norme française (NFP 926501) se distingue par la lettre M et la norme européenne (Euroclasse) par les lettres allant de A à F.

Ces deux normes encadrent, notamment, l’utilisation des textiles, les revêtements muraux pour murs et plafonds, des produits comme les panneaux acoustiques.

📌Bon à savoir : La norme européenne prévaut dorénavant sur la norme française et la remplace petit à petit.

Exemple : Des dalles acoustiques classées M1 peuvent se poser dans l’Hexagone. En revanche, elles ne sont pas forcément agréées pour les autres pays de la CEE. En revanche, des dalles classées A1 sont reconnues d’emblée pour leur caractère ininflammable par les 27 pays de la CEE.

panneaux acoustiques et tissus acoustiques - classement anti feu - norme européenne

Fonctionnement des classements anti-feu

Le fonctionnement de ces deux normes de classement que l’on peut rencontrer est identique. Seule la dénomination des catégories changent et l’Euroclasse détaillent davantage les réactions des matières face au feu. À présent, les produits labellisés « CE » s’adossent à l’Euroclasse, exigée par la Directive Produit de Construction (DPC). Elle s’applique pour toutes les solutions acoustiques préconisées dans les différents domaines d’intervention couverts par l’expertise de DP-Acoustique.

La classification M

Même si elle tend à disparaître au profit de l’Euroclasse, rappelons son fonctionnement. Cette norme range les produits en 5 catégories : M0, M1, M2, M3 et M4 en tenant compte de leur combustibilité et de leur inflammabilité. Elle va de M (incombustibles) à M4 (facilement inflammables) en fonction de leur réaction à une source de chaleur et plus spécialement au feu.

📌Bon à savoir : Dans un bâtiment en feu, la température peut atteindre entre 600 et 1000°C en quelques minutes, d’où la nécessité de connaître les caractéristiques anti-feu des matériaux employés.

CombustibilitéInflammabilité
M0IncombustibleIninflammable
M1CombustibleNon inflammable
M2CombustibleDifficilement inflammable
M3CombustibleMoyennement inflammable
M4CombustibleFacilement inflammable

Les critères pris en compte pour établir le classement sont : 

  • le type de matériau
  • la hauteur des flammes 
  • la durée d’inflammation des produits.

La Classification Euroclasse

Venons en à présent à l’Euroclasse qui s’applique à tous les panneaux acoustiques DP-Acoustique. Celle-ci va affiner les critères vus plus haut et permettre de voir immédiatement les avantages des produits en fonction de leur utilisation. Cela présente un véritable intérêt lorsqu’on doit réaliser l’amélioration acoustique d’un ERP (classe, réfectoire, salle des fêtes etc…) en tenant compte des normes anti-feu et acoustique. Le classement au feu EUROCLASSE se substitue au classement français M pour les produits marqués CE.

Signification des lettres entre A et F pour la classification Euroclasse

  • A1 et A2 : non combustible
  • B : faiblement combustible
  • C : combustible
  • D : très combustible
  • E : très inflammable et propagateur de flamme
  • F : non classé ou non testé

On complète cette lettre générique par les lettres « s » ou « d » figurant en minuscule.

La lettre « s » pour « smoke » qualifie l’importance des émanations de fumée (opacité et vitesse) suivie d’un chiffre selon l’intensité :

  • s1 : faible quantité/vitesse
  • s2 : moyenne quantité/vitesse
  • s3 : haute quantité/vitesse

La lettre « d » pour « drop » (goutte) mesure la chute de gouttelettes et de débris enflammés précisée par un chiffre selon leur importance :

  • d0 : aucun débris
  • d1 : aucun débris et l’enflammement demande plus de 10s
  • d2 : ni d0 ni d1
tissus acoustiques et panneaux acoustiques - norme européenne anti feu

Correspondance entre les systèmes

Pour s’y retrouver et faire plus aisément le pont entre le classement M et l’Euroclasse s’appliquant aux solutions acoustiques voici un tableau de correspondance :

Euroclasseclassement M
A1M0
A2-s1,d0M0
A2-s1/s2/s3,d1/d0/d1M1
B-s1/s2/s3,d0/d1M1
C-s1/s2/s3,d0/d1M2
D-s1/s2/s3,d0/d1M3 ou M4
E-non applicable-d1M4
FM4

📌La classe A1 n’est pas suivie de s ou d, car elle est ne présente aucun danger en cas de fumée.

Tissus acoustiques aux normes Euroclasse anti-feu

Quelles normes anti-feu privilégier pour les tissus acoustiques ?

Les normes anti-feu appliquées aux textiles décoratifs concernent également les tissus acoustiques.

Des tissus aux normes anti-feu M1 soit (A1 ou B) sont employés dans :

  • les espaces cloisonnés ( les couloirs, les escaliers et à proximité des portes coupe-feu ) ;
  • la confection des rideaux de scènes et d’estrades quelle que soit la superficie nécessite du tissu M1

Des tissus classés M2 ou M1 (A1, B ou C) s’installent dans :

  • les espaces d’accueil d’une superficie > à 50 m² ;
  • les chambres, quelles que soient leur superficie* ;
  • les espaces collectifs, quelle que soit leur superficie*.

* Article U25 de l’arrêté du 10 décembre 2004 portant sur le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP type U).

Au terme de cette comparaison entre la norme M et l’Euroclasse, il est bon de rappeler que la prévention contre l’incendie passe par le bon choix des matériaux, leur résistance au feu et leur capacité à propager les flammes. Cela ne soustrait pas les propriétaires et responsables à la présentation de tous les documents requis lors des commissions de sécurité anti-feu ou vérifications techniques.

DP-Acoustique propose un choix étendu de panneaux acoustiques, tissus et autres solutions conciliant les normes anti-feu et acoustique exigées dans les ERP ou tout lieu recevant du public.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Silence, on apprend ! Le défi du bruit à l’école

    Silence, on apprend ! Le défi du bruit à l’école

    Le bruit à l’école constitue un danger sanitaire encore sous-estimé en France. En novembre dernier, le Centre d’information sur le bruit a alerté sur l’impact négatif du bruit sur l’apprentissage dans les écoles. En France, 6% des jeunes de 15 à 24 ans souffrent précocement de troubles de l’audition, d’après l’Institut national de la santé […]

  • Améliorer l’acoustique dans les restaurants scolaires

    Améliorer l'acoustique dans les cantines scolaires

    Les chaises qui frottent sur le carrelage, les bruits d’assiettes, les couverts qui tombent par terre, les discussions des enfants… tout cela finit par créer l’ambiance assourdissante typique des restaurants scolaires que bien des directeurs d’établissements aimeraient résoudre une bonne fois pour toutes. Ce qui devrait être un moment de détente devient insupportable au fur […]