Traitement du bruit au bureau : nos aménagements
SALLE DE RÉUNION, OPEN SPACE,
CO-WORKING…
Vous souhaitez trouver une solution au bruit dans vos salles de réunion ? L’isolation acoustique d’un open space ou d’un espace de bureau partagé peut changer la vie des personnes qui cohabitent dans un même espace. Pour absorber la réverbération et réduire les nuisances sonores engendrés par la proximité, DP acoustique propose des solutions acoustiques personnalisées adaptées à chaque local quel que soit ses dimensions.
BRUIT MAL VÉCU AU BUREAU :
LES SOLUTIONS POUR LE NIVEAU SONORE
Pour 50 % des actifs, le bruit est mal vécu au bureau et représente une gêne. Un niveau sonore trop élevé, des bruits parasites ont des effets sur la santé selon les études menées pour l’association JNA. Stress accru, trouble de l’humeur, fatigue pouvant allée jusqu’à la dépression sont les conséquences d’un brouhaha incessant ou de bruit tel que le cliquetis des touches d’un clavier ou celui d’une photocopieuse. Les nuisances sonores affectent autant le physique que le psychique des personnes interrogées dans les espaces de bureau de travail partagé. Mettre en place des aménagements pour le traitement acoustique des open space devient une nécessité pour les entreprises.
Des aménagements pour le traitement acoustique des plateaux de bureau
Le ministère de la Santé préconise un niveau sonore ne dépassant pas 45dB dans un open space. Souvent, celui-ci avoisine les 70 dB et nécessite un aménagement pour le traitement acoustique. Pour réduire l’effet de réverbération, on peut installer différentes sortes de panneaux acoustiques
au mur et au plafond. Des écrans de séparation peuvent également être fixés sur les bureaux pour éviter la diffusion du bruit. Réaménager l’espace et les volumes permet de contenir le brouhaha. L’installation de cabine phonique est la solution idéale pour créer un ilot d’intimité et téléphoner sans perturber la concentration des personnes environnantes.
Mieux gérer le bruit au travail
La création de salles de réunion indépendantes, l’installation de zones dédiées aux appels téléphoniques comptent autant qu’un code de savoir-vivre en open space. Mieux gérer le bruit au travail améliore la concentration et la productivité tout en préservant la santé de chacun et le capital auditif. Les solutions pour améliorer l’acoustique et réduire l’excès de réverbération sont nombreuses. Les écrans et panneaux existent en différentes tailles et coloris pour créer des décors originaux et esthétiques. Un diagnostic acoustique préalable déterminera les aménagements à réaliser en fonction des dimensions et du volume de l’espace.