Cloisons de séparation si utiles dans les bureaux !

Cloisons de séparation bureaux openspace

Impossible de passer à travers la polémique autour de l’open-space ces derniers temps. S’ils furent la panacée pour aménager, rentabiliser une surface et tester de nouveaux modes de management, ils sont aujourd’hui pointés du doigt. Avec la COVID 19 et la loi sur les nuisances sonores, installer des cloisons de séparation pour sécuriser et améliorer la qualité de vie au travail devient inévitable. Comment s’y prendre et quels éléments sont déterminants pour faire le bon choix ? On voit cela sans attendre avec les solutions DP Acoustique.

 

Simulez votre aménagement

 

Pour configurer différemment votre plateau de travail, les professionnels vous recommanderont de positionner vos cloisons de séparation en utilisant un logiciel d’aménagement. Sous Windows ou Mac, vous avez l’embarras du choix. On peut citer Archifacile, Google SketchUp ou Sweet Home 3D pour Mac. Gros avantage, ces logiciels sont gratuits et intuitifs. Vous pourrez recréer l’espace pour installer chaque bureau en tenant compte de sa fonction et de ses tâches. Les cloisons de séparation mobile scindent un plateau de travail partagé sans donner une impression d’enfermement. Chacun conserve la possibilité de communiquer avec ses voisins sans gêner tous les usagers se trouvant à proximité. De plus, les cloisons de séparations acoustiques sont mobiles. En fonction de l’évolution d’un service ou du nombre d’occupants, vous pouvez ajouter celle-ci, l’enlever ou la déplacer.

 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser cette maquette préparation, DP Acoustique vous propose de le faire à votre place. Une maquette en 3D réalisée par nos soins tiendra compte à la fois de vos besoins en termes d’acoustique et de l’espace. La réalisation nécessite d’avoir les plans ou de se rendre sur les lieux pour visualiser et mesurer le temps de réverbération sonore quand on veut améliorer le confort acoustique d’une salle. Ces mesures sont prises avec des instruments spécialisés qui analysent les sons et le T60. Une fois ces données connues et corrélées avec vos attentes, nous pouvons prévoir le nombre de panneaux acoustiques nécessaires pour traiter les bruits gênants.

 

Simuler l’installation de cloisons de séparation acoustiques permet :

  • • D’optimiser et sécuriser l’espace pour chaque occupant
  • • Délimiter des couloirs de circulation en les jouxtant les uns aux autres
  • • Prévoir des ilots insonorisés pour le matériel bureautique bruyant (photocopieur, imprimante, etc.)
  • • Réduire le bruit ambiant et la réverbération sonore
  • • Modifier les espaces à l’infini

Cloisons de séparation pour bureaux en openspace

 

Des cloisons de séparation pour conserver luminosité et espace

 

Pour préserver la luminosité et travailler confortablement, les cloisons de séparation sont vraiment indiquées. Leur hauteur facilite l’aménagement de bureau plus personnel, préservant l’intimité et la concentration. Il ne s’agit pas de se cacher de l’autre, mais de pouvoir travailler à son rythme en se créant une bulle de tranquillité sans vis-à-vis permanent. Vous pouvez tousser ou éternuer et même bailler sans contaminer votre voisin ! La cloison de séparation installée dans des grands volumes conserve la luminosité et l’espace. La lumière naturelle est essentielle pour la qualité de vie au travail (QVT).

Avec les panneaux TrèScreen, vous pouvez tout imaginer. Vous mixez des cloisons mobiles en verre avec des cloisons de séparation en bois ou en tissu. Dans un open-space leur revêtement permet de réduire les nuisances sonores causés notamment par les bruits aériens et les bruits d’impacts inévitables lorsqu’on partage un même bureau.

 

Sécurisez l’espace avec les cloisons de séparation acoustique

 

Les mesures sanitaires mises en place ces derniers mois nous amènent tous à réfléchir à la sécurité de notre entourage. Les cloisons de séparation acoustique permettent :

  •  de garder des distances raisonnables,
  •  de faire respecter un sens de circulation,
  •  facilitent le respect des gestes barrières,

sans créer un univers oppressant et stressant qui serait contre-productif.

Prendre soin des autres ne signifie pas renoncer à son identité et à l’esthétique. Les cloisons de séparation acoustique existent dans différents coloris et finitions. Profitez-en pour faire entrer la couleur dans vos bureaux et, pourquoi pas, redonner du peps en associant différents teintes. Soyez imaginatif et profitez de ces impératifs sanitaires pour créer une nouvelle ambiance en personnalisant vos locaux.

 

Les cloisons de séparation : une vraie solution au bruit !

 

Pour répondre aux impératifs en matière d’acoustique au travail, nos cloisons de séparation sont conçues avec des matériaux de rembourrage qui vont amortir le bruit et réduire la réverbération sonore pour travailler dans un environnement moins bruyant et plus confortable pour vos oreilles et vos nerfs ! Les expressions « casser les oreilles » ou  « taper sur les nerfs » ne sont pas fortuites.  Si vous êtes confronté à un problème d’aménagement et voulez en même temps améliorer la QVT et la sécurité, nos cloisons mobiles vous apporteront toute satisfaction. Vous pouvez les associer à des écrans acoustiques suspendus pour réduire une hauteur de plafond tout en apportant une source de lumière. Imaginez les locaux professionnels de demain en prenant soin de chacun et de notre environnement est un challenge qui mérite d’être relevé.

 

Besoin d’informations ou d’un devis ? Contactez-nous. Nous serons heureux d’apporter des solutions concrètes.

 

Formule de Sabine pour calculer le temps de réverbération

Loi sur les  nuisances sonores, les seuils de bruit et les solutions préconisées par le ministère de la Santé

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • L’importance d’une bonne acoustique pour les malentendants

    Importance d'une bonne acoustique pour les malentendants

    Même lorsqu’on entend bien, une acoustique déplorable dans des locaux peut vite devenir insupportable. Alors, pour les malentendants ou les personnes souffrant d’acouphènes, cela se transforme en réel calvaire. L’amélioration de l’intelligibilité dans un environnement bruyant et l’importance d’une bonne acoustique sont essentielles pour elles. Evoluer dans un environnement sans réverbération et dépourvu ou presque […]

  • Entreprise, comment une mauvaise acoustique nuit-elle à votre chiffre d’affaires ?

    Bruit dans un open space en entreprise - traitement acoustique et productivité

    Avez-vous déjà remarqué combien le bruit peut transformer une virée shopping, un repas au restaurant ou une réunion en cauchemar ? Pourtant, tout partait bien. Le temps était splendide, vous étiez d’humeur à vous faire plaisir. Jusqu’au moment où vous avez reposé ce flacon de parfum, car vous n’en pouviez plus du brouhaha, jusqu’au moment […]