Une enquête de l’IFOP menée pour l’association JNA (journée nationale de l’audition) montre que le bruit est une gêne majeure dans l’entreprise. 59% des salariés souffrent des nuisances sonores dans leur milieu professionnel. Améliorer l’acoustique et l’isolation sonore des locaux apparaît comme une priorité. Quelle solution au bruit mettre en place pour atténuer la pollution sonore ? Comment financer des travaux d’acoustique en entreprise ?
L’isolation phonique c’est quoi ?
L’isolation phonique nécessite des travaux portant sur le bâti. Cela permet de réduire les nuisances sonores provoquées, entre autres, par les bruits de pas, les machines, la musique. L’isolation acoustique intervient également lorsqu’on veut se protéger des bruits extérieurs émanant de la circulation routière ou ferroviaire, des bruits de rue ou d’un aéroport.
Le traitement acoustique requiert des travaux intérieurs plus simples pour ralentir la propagation du bruit et atténuer les ondes sonores.
Réglementation du bruit en décibels
On mesure le niveau sonore en décibels (dB). Le dB tient compte de la façon dont notre oreille capte les sons. La réglementation évalue à 80 dB le seuil à partir duquel l’ouïe peut être altérée par le bruit. Elle précise également qu’une personne ne peut pas être exposée à des niveaux dépassant les 80 dB sur 8 heures sur son lieu de travail.
En réalité au-delà de 40 ou 50 dB, des gênes peuvent se faire ressentir avec des conséquences irréversibles sur l’ouïe. On ressent très vite les effets de cet excès de bruit lorsqu’on baigne dans un milieu bruyant comme un restaurant. Les chefs d’entreprise ont tout intérêt à financer des travaux d’acoustique dans leurs locaux professionnels pour ménager la santé de leur personnel. La norme NF S31-080 « Bureaux et espaces associés » indique qu’une isolation phonique très performante se situe aux alentours de 35 dB.
Bon à savoir : bâtiment neuf et nouvelle réglementation acoustique (NRA)
Les locaux professionnels neufs construits après 2000 sont soumis à la NRA. Elle impose le respect de normes acoustiques dans des bâtiments tels que les hôtels.. Dans les chambres, l’isolation acoustique doit garantir un seuil sonore inférieur ou égal à 30 dB pour protéger des bruits aériens venus de l’extérieur.
Les travaux d’isolation phonique prioritaires au bureau
Les bruits se propagent dans l’air et vos locaux. Comment isoler phoniquement votre entreprise pour améliorer le confort professionnel de vos collaborateurs ? Plusieurs types de travaux sont envisageables : l’isolation phonique des murs ou du sol, le changement des portes et fenêtres …
L’isolation des murs
Pour atténuer le bruit, on peut renforcer l’isolation phonique des murs. Pour cela, on applique un doublage mural, sur la cloison déjà existante. Des panneaux fabriqués avec de la laine de verre sont efficaces. Ils présentent l’avantage d’être à la fois un bon isolant phonique et un bon isolant thermique pour les bureaux. On peut également installer des panneaux acoustiques pour isoler des bureaux. On peut moduler leur surface en fonction des murs. Sinon on peut aussi recourir à des panneaux acoustiques sur pied ou sur roulettes. Ils se déplacent au gré de vos besoins pour rendre un espace plus intime lors d’une réunion. Dans le même esprit, des séparateurs de bureaux permettent d’isoler du bruit sans cloisonner l’espace.
Ces solutions au bruit sont efficaces en open space, si vous ne voulez pas monter un mur. Dans le cas contraire, vous pouvez cloisonner vos locaux pour apporter plus d’intimité et diminuer les nuisances sonores. Un bon isolant phonique (ouate de cellulose, fibre de bois ou mousse acoustique) diminue la gêne sonore au travail.
Isolation des sols et du plafond
L’isolation phonique concerne aussi le sol et le plafond. Pour cela, on isole par le haut ou par le bas avec des panneaux conçus à cet effet. Si vous réalisez des travaux plus conséquents, vous pouvez poser un isolant sous votre carrelage ou votre parquet. Sinon, poser une moquette va beaucoup atténuer les bruits. Plus elle est dense, plus elle est efficace.
Remplacement des fenêtres et des portes
Changer les ouvertures peut améliorer à la fois le confort thermique et le confort acoustique des locaux professionnels. Un double vitrage et, encore mieux, un triple vitrage réduit la déperdition thermique et nuisances sonores. Vous pouvez financer des travaux acoustiques en choisissant de vous équiper de portes à isolation phonique. Sinon, on peut insonoriser les portes existantes en posant des joints phoniques vendus en rouleau. Des panneaux en feutre peuvent s’appliquer également pour doubler les portes.
Cabine acoustique pour open space
La cabine acoustique pour bureau permet de moduler l’espace et créer des espaces d’intimité sans recourir à des travaux d’envergure. Elle redessine l’espace sans casser un volume. De nombreux équipements et connectiques s’adaptent pour personnaliser leur installation. Elles créent des espaces de confidentialité pour les réunions.
Quelles sont les aides pour financer l’isolation phonique ?
Comme d’habitude, cela nécessite un peu de gymnastique pour s’y retrouver. On distingue 3 situations :
Région Midi-Pyrénées
Actuellement, seules les PME de la région Midi-Pyrénées de moins de 50 salariés peuvent prétendre à une aide pour financer les travaux d’acoustique dans leurs locaux. Le montant maximal de cette aide est plafonné à 25.000 €. Elle concerne toutes les entreprises, quel que soit le domaine d’activité.
Riverains des aéroports français
Ensuite, les locaux professionnels riverains des dix aéroports français bénéficient également d’une aide financière. Un arrêté du 23 février 2011, publié au Journal officiel du 8 mars 2011, fixe le plafond du montant des prestations à prendre en considération pour l’aide à l’insonorisation des locaux riverains des aéroports affectés en tout ou partie au logement (autre que les hôtels).
Les établissements d’enseignement, les locaux à caractère sanitaire ou social sont éligibles à cette aide, dans les conditions précisées aux articles R. 571-85-1 à R. 571-87-1 du Code de l’environnement. Cette aide peut couvrir 80 à 100 % de l’enveloppe dévolue à l’insonorisation des locaux.
Les autres régions françaises
Pour tous les autres, il n’existe pas à proprement parler d’aides pour financer les travaux d’acoustique en entreprise. Cependant, il ne faut pas perdre espoir. On peut profiter d’aides à la rénovation énergétique. Très souvent, l’isolation phonique et isolation thermique vont de pair. Les entreprises peuvent bénéficier d’aides à l’isolation thermique.
On peut demander une prime énergie dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie(CEE). Des fiches d’opérations émises par l’Ademe précisent les travaux éligibles et les conditions d’obtention. Cette aide concerne :
- l’isolation des murs fiche BAT-EN-102
- l’isolation du toit BAT-EN-101
- L’isolation des planchers BAT-EN-103
On n’oublie pas !
Pour obtenir les aides pour financer les travaux d’acoustique en entreprise, il faut commencer par réaliser un diagnostic acoustique et fournir un devis détaillé des travaux envisagés. DP-Acoustique se charge de ce volet de votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter.
Améliorer l’isolation acoustique au bureau sans travaux
Vous n’avez pas obtenu d’aide pour financer les travaux d’acoustique dans votre entreprise. Ne baissez pas les bras. Certaines améliorations s’obtiennent sans effectuer de travaux dans vos locaux. Pour améliorer le confort sonore dans vos bureaux, vous pouvez :
- Employer le mobilier de bureau pour absorber les sons. Par exemple, vous pouvez fixer une étagère pleine de livres. Elle cassera la propagation des sons et réduira un peu la réverbération
- Disposer des plantes vertes atténue aussi les bruits aériens
- Fixer des panneaux muraux acoustiques. Certains modèles sont très efficaces et décoratifs. Ils peuvent se substituer à des tableaux.
- Accrocher des rideaux acoustiques pour séparer les pièces ;
- Étendre des tapis dans les couloirs ou lieu de passage.
Le bruit n’est pas une fatalité en entreprise. Toutes les entreprises qui réalisent des travaux d’acoustique mesurent immédiatement les effets de ces installations. Elles sont non seulement bénéfiques pour la santé des employés, mais elles améliorent la productivité et le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Et vous, quand commencez-vous des travaux d’acoustique ?