Le traitement acoustique en crèche : indispensable pour le confort et l’accueil

Traitement acoustique des crèches

Un récent rapport sur les conditions d’accueil dans les crèches a pointé du doigt l’importance du traitement du bruit dans ses lieux. Quelles solutions apporter dans ces espaces ? Aujourd’hui, tout est possible pour améliorer les conditions d’accueil par un bon traitement acoustique en crèche.

Les sons premier élément de perception et de développement

Si le bruit a des répercussions sur l’adulte, il en a encore plus sur les tous petits. Pour leur épanouissement et une prise en charge optimum, le confort acoustique des crèches est un point essentiel. Dès les premiers jours, les sons guident notre perception de l’univers proche, suscitant une grande palette d’émotions.

Inconsciemment, l’environnement sonore conditionne notre comportement personnel et collectif. Dans les crèches, comme dans d’autres structures d’accueil pour les enfants, le bruit ambiant, la réverbération vont intervenir sur le comportement de tous ceux qui partagent ces espaces. Les effets du bruit dans une crèche se répercutent sur le stress, la fatigue et le comportement. Pourtant, des solutions existent qui vont améliorer immédiatement le confort sonore et rendre les lieux beaucoup plus sereins et paisibles.

La crèche : espace collectif encore trop bruyant

Le niveau sonore enregistré dans une crèche est comparable à celui d’un restaurant à son pic d’activité. Il s’élève à 80 dB une grande partie de la journée alors que le port des protections acoustiques est exigé à partir de 85dB. Vivre et travailler dans cette ambiance sonore est aussi épuisant que d’évoluer dans une salle de cafétéria avec diverses conséquences. L’exposition au bruit répétée peut avoir des conséquences sur la sensibilité au bruit et la santé. On citera pour les professionnels :

  • une augmentation de la fatigue en fin de journée
  • l’obligation de hausser la voix pour contrer le bruit et se faire entendre
  • une intelligibilité de plus en plus irritante
  • des douleurs physiques (contractures)
  • une irritation ou une tension plus perceptible, etc.

De leur côté, les enfants ne sont pas épargnés par une exposition quotidienne à un environnement trop bruyant. Ils « endurent » même s’ils sont aussi acteurs. Les cris, les bruits des jouets sonores, les pleurs… Autant de bruits qui vont avoir des conséquences sur leur nervosité, leur excitation, leur difficulté à maintenir leur attention et leur volonté de faire aussi plus de bruit. Les tout petits réagissent exactement comme les adultes dans un environnement sonore.

 

Traitement acoustique amovible - écrans acoustiques contre le bruit

Traitement acoustique en crèche : deux pistes

Avant d’entreprendre des travaux, mieux vaut commencer par réaliser un diagnostic acoustique des locaux pour évaluer le niveau de bruit, les types de bruit et les solutions à mettre en place. Des études réalisées dans plusieurs crèches ont révélé deux pistes à prendre en compte.

Le niveau sonore de l’électroménager et des équipements

Réduire le niveau sonore du bruit ambiant passe par des actions toutes simples comme celle de poser des embouts sous les chaises, tables et tabourets que les bambins peuvent déplacer en les tirant faute de pouvoir les soulever. On évite ainsi pas mal de bruit déplaisant et crispant pour les oreilles. Dans la foulée, on peut s’attaquer aux appareils électroménagers et choisir le modèle le moins bruyant dès qu’il faut en remplacer l’un d’entre eux. Si vous avez regroupé dans un coin lave-linge, essoreuse, mixeur, vous pouvez les isoler en créant un îlot entouré de cloisonnettes acoustiques. Elles absorberont le son et éviteront que le bruit diffuse dans la pièce.

Double vitrage, isolation du plafond et du plancher

Une fois que vous avez agi sur le premier élément, voici venu le temps d’analyser le local. Il faut renforcer l’isolation des lieux avec des fenêtres en double ou triple vitrage récent. Le sol doit aussi être traité. Sur le carrelage ou le plancher, on installera des tapis en mousse pour amortir la chute des objets et limiter la propagation des bruits aériens. Pour atténuer les bruits venant de l’extérieur, on peut aussi pendre des rideaux en tissu acoustique. Les toiles techniques existent dans une large gamme de couleur qui ajoute une note cosy et décorative agréable.

 

Panneaux acoustiques Farfalle - motifs ludiques au mur pour le traitement acoustique

Le traitement des bruits dans la crèche

C’est l’accumulation des bruits au sein des locaux qui affecte le quotidien des enfants comme celui des professionnels. Pour réduire le volume du bruit ambiant émis par les rires, les jeux, les cris et ainsi permettre à tous de partager les lieux dans une ambiance sereine, rien n’est plus efficace que la pose de panneaux acoustiques aux murs et au plafond. Dorénavant, les gammes et les formes sont très étendues et il vous sera facile de trouver des modèles aux formes et couleurs gaies pour les intégrer à la déco de la crèche et créer des ambiances ludiques. Certains panneaux Art design sont appropriés pour réaliser une ambiance enfantine. Ils peuvent s’associer à des modules Puzzle ou Farfalle dans des teintes vibrantes et gaies.

Le traitement acoustique est au cœur de l’aménagement des espaces collectifs réservés aux enfants. N’hésitez pas à en parler et à vous renseigner pour améliorer les conditions d’accueil. Des enfants gardés dans un environnement serein font des enfants plus épanouis et tranquilles.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Le confort acoustique : une priorité dans les établissements scolaires

    Panneaux acoustiques pour traiter le bruit dans une classe d'école

    Depuis que nous intervenons dans les établissements scolaires, nous constatons toujours et encore que ceux construits avant 1995 ont tendance à beaucoup plus amplifier les bruits et réverbérer les sons, entraînant stress, fatigue qui nuisent à l’apprentissage. On peut contrer ces nuisances sonores subies au quotidien par les élèves et le corps enseignant en installant […]

  • Isolation acoustique : Quand faut-il poser des panneaux acoustiques au plafond ?

    Panneaux acoustiques suspendus

    Recherchés pour leur capacité à limiter l’écho, les absorbeurs acoustiques sont de plus en plus sollicités pour améliorer les conditions sonores d’une pièce. Quand doit-on privilégier l’installation de panneaux acoustiques au plafond ? On vous répond pour que vous puissiez réaliser le traitement acoustique le plus adapté à votre espace.   Traitement acoustique ou isolation acoustique […]