Des ongles qui claquent sur un bureau, les reniflements, ou un collègue qui parle fort au téléphone, sont des sons désagréables au bureau. Comment s’en protéger et améliorer les conditions de travail dans un environnement professionnel ?
Les Français moins tolérants au bruit
Depuis l’épidémie de Covid-19, les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher le calme au bureau. En réalité, nous avons tous une relation particulière au bruit. Certains peuvent se concentrer uniquement s’ils écoutent de la musique alors que d’autres ont besoin d’un environnement silencieux. Une enquête menée par EDF Pulse & You pour la campagne Enjoy le silence révèlent que 65 % des sondés affirment préférer le calme au silence. 21 % affirment également que le silence et le calme améliorent leur moral et 61 % que cette tranquillité sonore améliore leur santé. Depuis l’épidémie de COVID-19, 79 % des personnes interrogées constatent qu’ils sont plus sensibles au bruit. 48 % des sondés renchérissent en disant rechercher un environnement silencieux. Nous ne sommes pas encore arrivés au stade des Japonais qui choisissent leur restaurant, leur coiffeur ou leur magasin en fonction du calme qu’ils garantissent, mais cette enquête révèle que nous sommes plus soucieux du confort acoustique et sonore des lieux que nous fréquentons.
Les bruits désagréables pointés du doigt
Si certains bruits sont tolérés, d’autres sont franchement détestés au bureau. C’est généralement ceux que nous ne supportons pas davantage lorsque nous sommes chez nous. À commencer par les bruits de circulation, les klaxons, les alarmes de véhicule et les bruits de voisinage. On trouve aussi dans cette catégorie les cris et les hurlements d’enfants. Si nous sommes prêts à les supporter dans un cadre festif, on sent subitement une pulsion de vouloir bâillonner l’auteur lorsqu’on est concentré ou que l’on discute avec quelqu’un. À ces bruits horripilants, s’ajoutent plus précisément ceux émis par nos collègues au bureau, ou par le matériel employé pour nos activités.
Les conversations téléphoniques
Les éclats de voix émis lors d’une conversation téléphonique représentent le bruit le plus gênant au bureau. Pouvoir s’isoler pour passer un coup de fil dans une cabine acoustique devient une priorité au travail
Les discussions entre collègues
Vos collègues parlent de leurs dernières vacances ou ils échangent sur un projet tandis que vous vous concentrez sur un dossier. Ces apartés représentent la seconde source de gêne au bureau. 25% ne supportent pas les discussions qui interfèrent avec leur concentration. Ils ont besoin de travailler dans un environnement calme pour être productifs.
Les reniflements/la toux
Au bureau, sauf grosse fatigue, les ronflements ne dérangent pas. En revanche, les bruits de toux ou les reniflements peuvent vite devenir agaçants.
Les alertes sur smartphone
Ding ! Pour la énième fois, ce tintement retentit pour avertir d’une notification sur votre smartphone. Pensez à mettre votre portable en silencieux. Pour 11% des sondés, ces sons nuisent à la quiétude au bureau et altèrent la concentration.
Les claviers bruyants
Votre collègue frappe les touches de son clavier avec frénésie ? Pour 10% des occupants d’un bureau, cela représente le bruit le plus gênant au travail. De même, la photocopieuse ou la relieuse peuvent déranger les plus enclins à passer sur les bruits polluants au bureau. Pourquoi ne pas leur concevoir un espace bien isolé pour ne plus entendre leur bruit ?
Les bruits de mastication
Et lorsque ce n’est pas en nous reniflant que nous agaçons notre entourage, c’est en mangeant ou en buvant bruyamment. Les grands slurps et les déglutitions sont des pousse au crime pour les misophones et ceux qui le sont ponctuellement.
Les bruits désagréables impactent l’audition et la santé.
Si nous sommes capables de travailler dans un environnement bruyant, un excès d’exposition peut altérer l’ouïe et engendrer des problèmes d’audition, Les bruits désagréables peuvent nuire à la santé mentale. Les bruits désagréables provoquent sur la santé mentale :
- • Sommeil dégradé
- • Stress
- • Problèmes d’attention
- • Problèmes d’apprentissage
Mais les bruits gênants et la pollution sonore affectent également votre santé physique. Certains des effets sont les suivants :
- • Perte auditive
- • Acouphènes
- • Hyperacousie
- • Risques des maladies cardiovasculaire
Comment traiter les bruits désagréables au bureau ?
Plusieurs solutions contre le bruit s’offrent à vous pour contrer leur désagrément.
1. Le casque antibruit et les bouchons d’oreille
Si vous êtes sensible au bruit ou sujet à l’hyperacousie, vous pouvez porter des bouchons d’oreilles ou porter un casque antibruit. Ce n’est pas glamour, mais c’est efficace pour travailler en open-space lorsque l’acoustique n’est pas excellente
2. Les techniques de relaxation
Vivre dans un environnement bruyant peut devenir stressant et nuire à votre santé. Vous pouvez apprendre pour gérer votre stress. Des applications sur smartphone peuvent se télécharger pour lutter contre l’irritation générée par le bruit. Le yoga et ses techniques de respirations vous seront également utiles.
3. Éliminer la source du bruit
Si vous connaissez l’origine de ces bruits désagréables, vous pouvez les éliminer ou les réduire. Cela commence par l’application de WD-40 pour dégripper une porte à l’installation d’écrans acoustiques pour réduire la réverbération et l’impact des bruits de chocs ou des bruits ambiants.
4. Améliorer l’acoustique des locaux professionnels
La meilleure solution au bruit pour améliorer l’acoustique de vos bureaux consiste à installer des panneaux, écrans ou cabines acoustiques. Les produits acoustiques sont nombreux et faciles à mettre en place et généralement réversibles. Vous pouvez également utiliser du papier peint ou des tapisseries. L’entreprise DP-Acoustique propose un large catalogue de produits pour réduire la réverbération dans les locaux professionnels, quels que soient leurs tailles ou le secteur d’activité.
Pourquoi consulter un spécialiste de l’acoustique pour traiter les bruits désagréables au bureau ?
Traiter le bruit dans des bureaux requiert l’expérience d’un professionnel. Un spécialiste de l’acoustique va diagnostiquer l’origine des bruits et proposer des produits spécifiques. Il commencera par réaliser un diagnostic acoustique avant de vous orienter vers un traitement.