Les panneaux acoustiques vraiment efficaces pour traiter les nuisances sonores ?

Réduire les nuisances sonores avec des panneaux acoustiques

La crise de ce début d’année 2020 nous aura fait prendre conscience des nuisances sonores avec plus d’acuité. Si depuis quelques années, combattre la pollution sonore est une priorité de santé publique, la mise à l’arrêt forcée de la France nous a fait réaliser combien le bruit pouvait être envahissant. Pour atténuer les sons et les résonances, la pose de panneaux acoustiques est une solution de plus en plus prisée par les entreprises et les collectivités gérants des ERP. Chez DP-Acoustique, nous connaissons bien ces problèmes inhérents aux sons polluants et proposons des écrans phoniques, cabines acoustiques, baffles et autres solutions simples à poser pour tout type de locaux.

Comment fonctionne un panneau acoustique ?

Parce qu’il est facile à installer,  qu’il se décline en une multitude de finitions, formes et coloris, le panneau acoustique est devenu la solution acoustique préférée des entreprises et des collectivités pour réduire la réverbération et traiter les bruits gênants dans les bâtiments.

Le panneau acoustique apporte un confort sonore immédiat. Il suffit de faire un test avant et après la pose pour constater la différence de niveau sonore. Design et imposant peu de contrainte logistique, le panneau acoustique est :

  • • Esthétique
  • • Efficace
  • • Personnalisable

Un panneau acoustique aussi nommé écran phonique ou baffle se compose :

  • • D’une coque en bois, en tissu ignifugé ou en mélaminé
  • • D’un matériau absorbant (mousse)

L’efficacité du panneau acoustique dépendra de l’épaisseur et de la densité de matériau absorbant placé à l’intérieur de la coque. La composition des panneaux acoustiques DP-Acoustique permet une excellente absorption des sons. La propagation des bruits aériens et des bruits solidiens sera considérablement atténuée par leur installation.
Pour se donner une idée de l’efficacité des panneaux acoustiques, il faut savoir que baisser de 3dB réduit le niveau sonore de 50%. C’est cette capacité à réduire le temps de réverbération qui détermine le niveau des performance acoustique d’un panneau ou d’une cloison.

Trop de bruit dans vos locaux ? Contactez-nous.

 

Panneaux acoustiques pour bureau

Quand poser des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques s’emploient quand les bruits aériens, l’écho ou la résonance dans une pièce deviennent incommodants et se ressentent sur l’efficacité, la concentration ou le bien-être des personnes partageant des locaux. C’est typiquement le bruit de l’imprimante qui devient insupportable, la conversation téléphonique d’un tiers qui insupporte ou le cliquetis des talons qui exaspère. Tous ces petits bruits ambiants qui soudainement feraient dire que l’on en plein les oreilles !

Pour améliorer le confort auditif, on a le choix entre fixer des modules au plafond ou poser des panneaux muraux sur les cloisons. On peut également mixer les solutions en associant une cabine acoustique avec des baffles pour améliorer la correction acoustique et le niveau de réverbération des locaux (open space, salle polyvalente, salle de réunion, etc.). Dans une pièce de grand volume, on peut aussi préconiser l’installation de cabines acoustiques. Légères et mobiles, elles permettent de transformer l’agencement d’une pièce rapidement sans toucher à sa structure générale. On retiendra que plus la réverbération est importante dans un bâtiment plus le stress augmente, plus se concentrer devient difficile et plus travailler dans cet environnement s’avère fatiguant. Or, les dernières études menées sur les conséquences du bruit en entreprise révèlent que 95,5% des salariés désirent travailler dans des locaux plus silencieux. Un chiffre éloquent sur l’importance d’un bon traitement acoustique dans les locaux et que l’on peut appliquer également à de nombreux domaines d’activités commerciales.

Comment fixer un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques se fixent sur toutes les parois et les surfaces. Mur, plafond, verre, les systèmes d’accroche sont prévus pour faire tenir chaque élément. Chez DP-Acoustique, nous installons des tringles sur lesquelles s’accrochent des élingues retenant les panneaux acoustiques muraux. Pour le plafond, tout dépend de la solution adoptée. Du plafond intégralement doublé par des écrans acoustiques ou partiellement traité avec des baffles suspendus, le montage d’un panneau absorbeur de bruit peut différer, mais ne sera pas compliqué et n’imposera pas de modifier la structure existante. Enfin, les panneaux acoustiques peuvent s’employer pour réaménager un espace. La pose de cloisonnettes acoustiques fixées sur des socles et juxtaposées permet de créer des lieux dédiés à des activités entièrement modulables. Meeting Space illustre parfaitement comment nous avons développé ce concept dans des locaux de la mairie de Paris 2 ou des entreprises comme les Galeries Lafayette. On peut travailler dans un open space sans souffrir du bruit ambiant et profiter pleinement de la convivialité d’un tel environnement de travail. Le confort acoustique se crée de toute pièce et peut se peaufiner grâce aux nombreuses solutions acoustiques proposées par les professionnels du secteur.

 

Efficacité des panneaux acoustiques

Améliorer l’acoustique tout en soignant l’esthétique

Les cloisons acoustiques et les écrans phoniques existent dans une multitude de finitions pour limiter la propagation du bruit et mieux isoler les espaces intérieurs. Les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des produits acoustiques esthétiques et originaux. Chez DP-Acoustique, nous vous donnons le choix entre des modules de différentes tailles, formes, teintes de tissu, couleurs de bois. Cette diversité permet d’améliorer l’acoustique d’une pièce en prenant en compte son esthétique. Résoudre les problèmes de nuisances sonores dans un local professionnel ou privé ne se fait plus au détriment de la décoration intérieure. Faites travailler votre imagination et peaufiner la solution au bruit dans vos locaux tout en personnalisant votre installation. Vous pouvez désormais travailler l’isolation phonique d’un intérieur en tenant compte par exemple de votre charte graphique, ou de votre envie de lui donner un caractère unique en intégrant des écrans acoustiques qui sont de vraies œuvres d’art.

Combien d’écrans acoustiques installer dans une pièce ?

 

Pour savoir combien de panneaux sont utiles pour réduire la réverbération et atténuer le bruit ambiant, il faut tenir compte des mesures et du volume de la pièce. Les entreprises spécialisées comme nous réalisent un diagnostic acoustique sur la nature et l’importance des bruits de voisinage qui sont réglementés par la législation. Nous vous proposons des plans de pose pour obtenir le l’isolation phonique recherchée et minimiser tous les bruits gênants se propageant dans un lieu. La règle à retenir en matière de traitement acoustique peut se résumer ainsi : plus vous poserez de panneaux acoustiques dans une pièce, plus vous améliorerez ses performances acoustiques.

Il est toutefois inutile d’en installer plus que nécessaire. Lors d’une étude acoustique, les analyses faites sur place pour définir l’origine des bruits et une solution appropriée permettront de connaître le nombre précis d’écrans phoniques à fixer.

L’isolation acoustique va absorber les sons trop bruyants, les vibrations causées par les bruits d’impact et les ondes sonores qui perdent en intensité au contact des panneaux phoniques. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans de savants calculs, le plus simple est de demander à un spécialiste de l’acoustique d’évaluer vos besoins et le nombre d’écrans acoustiques à installer. Chez DP-Acoustique nous faisons cela tous les jours et réaliserons un diagnostic acoustique si vous le souhaitez.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Bruit et pénibilité au travail : préserver son ouïe jusqu’à la retraite

    Bruit dans le tertiaire

    À l’heure où on parle beaucoup de la pénibilité du travail pour fixer l’âge de la retraite, il faut rappeler que le bruit est un des facteurs pris en compte pour qualifier un travail. Bien entendu, les nuisances sonores ne sont pas les mêmes dans le secteur du tertiaire que dans l’industrie. Cependant, faire le […]

  • Panneau mural acoustique : pourquoi il est important contre le bruit

    Panneaux acoustiques muraux contre le bruit

    Le panneau acoustique mural est une solution efficace contre les nuisances sonores. Évoluer et travailler dans un environnement bruyant est à la fois préjudiciable pour la santé et votre productivité. DP-Acoustique vous propose plusieurs modèles de panneaux acoustiques muraux pour améliorer votre environnement sonore. Des travaux d’aménagement et d’isolation qui sont devenus primordiaux aujourd’hui. A […]