Peut-on installer des panneaux acoustiques dans son appartement ?

Traitement acoustique dans sa maison

Améliorer le confort acoustique de son appartement ou de sa maison n’est pas réservé aux professionnels. Les solutions et les évolutions réalisées dans ce domaine sont suffisamment nombreuses pour permettre à chacun de vivre dans des pièces phoniquement agréables.

Pourquoi votre entrée ou votre séjour résonne-t-il ?

Vous l’aurez remarqué, grands espaces ouverts, volumes importants épurés et grandes surfaces vitrées sont devenus des références en matière de design intérieur. L’esprit d’ouverture et l’envie de communiquer avec l’environnement et la nature ont imposé la suppression des cloisons et la pose de grandes baies vitrées. Si la mobilité se trouve facilitée dans ces volumes plus spacieux, le bruit et notamment les bruits aériens et les résonances en prennent aussi à leur aise dans les grands volumes.

Les espaces habillés de vitres, mur brut et carrelage ou plancher flottant au sol sont propices à la réverbération. Les sons émis dans ces espaces vont rebondir et se réfléchir sur les parois solides. Les pièces avec mezzanine, les lofts et les intérieurs inspirés par le style industriel sont particulièrement concernés par la réverbération acoustique. Une problématique que l’on retrouve également dans les maisons ou les appartements anciens hauts de plafond de type haussmannien.

Quelle isolation phonique pour réduire la réverbération dans mon appartement ?

Pour limiter les bruits aériens et phénomènes d’écho, il faut envisager un traitement acoustique spécifique. Un diagnostic acoustique permet d’identifier les sources de ces nuisances sonores et calculer les surfaces nécessaires de matériaux phoniques pour obtenir le résultat escompté. C’est ce que font des spécialistes comme DP-Acoustique avant de préconiser une solution pour les pièces à vivre.

Le traitement phonique d’un séjour, d’un salon de télévision ou d’un bureau va atténuer l’effet Lombard ressenti dans ces espaces. Ainsi des panneaux acoustiques Puzzle sur les murs ont permis d’améliorer l’acoustique d’un très beau living ouvert. De même, un cabinet d’ostéopathe soucieux du bien-être de ses patients a fixé des panneaux suspendus pour améliorer le confort de leurs locaux. La hauteur standard de plafond n’a pas été une contrainte pour la pose comme le montrent les photos. Les panneaux et les écrans acoustiques peuvent aussi s’installer pour réaliser une salle de projection privée ou un home vidéo dans une habitation ou un appartement.

 

Panneaux acoustiques Puzzle en appartement

Les panneaux acoustiques c’est moche !

Pas du tout ! Le temps est révolu où les écrans acoustiques se limitaient à trois couleurs basiques tristounettes. Désormais, ils se déclinent dans toutes nuances de couleurs et finitions. Du rose poudré au bleu cobalt, uni ou imprimé et personnalisé, les panneaux acoustiques deviennent des éléments de décoration à part entière. Les quatre modules de la collection Tri Bu peuvent s’agencer pour composer des masques muraux inspirés des Arts primitifs. Les éléments Farfalle composent des figures géométriques pour rythmer et habiller un mur. Ces combinaisons confèrent aux panneaux acoustiques une dimension esthétique indéniable.

Panneaux acoustiques décoratifs

Rideaux et objets acoustiques

De plus, le traitement acoustique peut aussi s’améliorer avec l’installation de rideaux acoustiques ou de tentures. Réalisés dans les tissus techniques Fiber, ils atténuent la propagation des ondes et habillent les baies et les vitres. On peut aussi compter sur les suspensions et les lustres phonoabsorbants pour améliorer le design intérieur et le traitement acoustique d’une pièce. Les modules Rosa ou Giotto s’accrochent au plafond comme un luminaire. Tout peut s’envisager pour réduire la réverbération acoustique dans un appartement ou un intérieur trop bruyant.

 

Panneaux Rosa et rideaux acoustiques

Les vieilles recettes

Pour autant, il ne faut pas négliger les trucs tout simples qui peuvent améliorer l’acoustique d’une pièce. Poser des rideaux doublés ou non, mettre des tapis, meubler une pièce permet déjà de réduire les bruits aériens. Poser un revêtement mural absorbant lors d’une rénovation est aussi un début pour réduire le bruit dans son intérieur. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un professionnel avant de se lancer dans des travaux pour améliorer le confort acoustique de son sweet home. Selon le budget, il pourra être d’excellents conseils et le résultat sera immédiatement perceptible.

 

Panneaux acoustiques dans un loft et dans un cabinet d'ostéopathe

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Le confort acoustique : une priorité dans les établissements scolaires

    Panneaux acoustiques pour traiter le bruit dans une classe d'école

    Depuis que nous intervenons dans les établissements scolaires, nous constatons toujours et encore que ceux construits avant 1995 ont tendance à beaucoup plus amplifier les bruits et réverbérer les sons, entraînant stress, fatigue qui nuisent à l’apprentissage. On peut contrer ces nuisances sonores subies au quotidien par les élèves et le corps enseignant en installant […]

  • Nouveautés panneaux acoustiques : l’esthétique au service de l’efficacité

    Panneaux acoustiques efficaces et esthétiques

    DP acoustique continue de faire évoluer sa gamme de panneaux acoustiques pour proposer à ses clients des produits originaux et performants pour un bon confort acoustique. Ses modules allient l’efficacité à l’esthétique pour permettre des installations personnalisées capables de s’inscrire dans tout projet architectural. L’acoustique tient désormais son rôle dans tout aménagement de décoration. Découvrez […]