Traiter le bruit au restaurant : une priorité pour les clients

Traitement du bruit au restaurant

Le bruit au restaurant est une véritable plaie. Selon une étude menée par l’IFOP en 2016, 92% des clients des restaurants parisiens se plaignaient de ne pas entendre la conversation des personnes avec qui ils partageaient un repas  et 50% d’entre eux trouvent de manière générale que ces lieux sont  trop bruyants. Bien sûr Paris n’est pas la France, mais cela reflète un état de fait : l’absence de traitement acoustique dans ces espaces où on est sensé pouvoir se détendre sans tendre l’oreille pour écouter son voisin.

La réverbération sonore, ennemie des restaurants

 

Si les établissements étoilés sont généralement bien traités et offrent des ambiances cosy et feutrées à leurs clients, il n’en va de même pour les brasseries, cantines scolaires, self-service ou restaurants d’entreprise. Pourtant les solutions pour améliorer l’acoustique dans ces espaces où le bruit peut vite casser les oreilles ne manquent pas et sont pour certaines toutes simples à mettre en place :

 

  • Appliquer des patins aux pieds des chaises et des tables
  • Installer des cloisonnettes acoustiques amovibles pour casser la propagation du bruit
  • Poser des rideaux en tissu ignifugé pour amortir le son et isoler le restaurant des bruits extérieurs
  • Changer le matériel de cuisine en veillant à prendre des équipements plus silencieux
  • Penser à l’isolation phonique au moment de choisir les matériaux. Mur en béton, carrelage, vitre amplifient les bruits d’impacts. Au contraire, la mousse de mélamine, la fibre de bois, la laine minérale et l’intégration de baffles suspendus réduisent la réverbération et corrigent le niveau sonore.

Aménagement de l’isolation phonique dans les restaurants

 

Avant d’améliorer le confort acoustique dans un restaurant d’entreprise ou une cafétéria, DP-Acoustique analyse l’origine du bruit au restaurant et d’évaluer le niveau sonore. Ce diagnostic acoustique permettant  de proposer un aménagement sur mesure. Dans l’exemple ci-dessous, des baffles de 120 x 30 cm ont été installés dans tout le restaurant pour amortir les sons. L’objectif était d’allier l’efficacité à l’esthétique en conservant l’ambiance conviviale (emploi du bois et grandes baies vitrées pour profiter du cadre verdoyant).

 

Dans ce restaurant scolaire, nous avons voulu installer des panneaux muraux choisis dans des coloris différents pour conserver l’esprit tonique et joyeux des lieux. Pour les enfants, le repas de midi est une récréation, une détente. Pas question de plomber l’ambiance avec des couleurs tristouilles !

 

Traitement du bruit dans les cantines scolaires

 

En revanche,  dans la cantine de l’école primaire Jules Verne à Brou, la direction a opté pour des panneaux acoustiques suspendus anti-feu classés M1. On aime l’alliance des couleurs turquoise et rouille qui se coordonnent parfaitement.

 

Dans la cafétéria des Galeries Lafayette réservée au personnel, nos équipes ont fixé des panneaux muraux en bois mélaminé pour respecter l’esprit design et bar de l’endroit où on vient pour prendre sa pause en l’accompagnant d’une boisson chaude ou d’un snack.

 

Traitement du bruit dans les restaurants d'entreprise

 

Des solutions sur-mesure pour traiter le bruit au restaurant

 

De nombreuses solutions existent pour améliorer l’acoustique dans un restaurant  comme le montrent ces différentes installations. En fonction de l’établissement, de sa surface et de sa destination, des correctifs sonores sont possibles et personnalisables pour respecter l’ADN des lieux tout en améliorant l’expérience client. Les utilisateurs apprécieront les efforts faits pour ménager leurs oreilles

  1. Enquête Ifop pour la journée nationale de l’audition

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Comment améliorer l’acoustique d’une salle des fêtes ?

    Traitement acoustique dans une salle des fêtes

    On a tous fait l’expérience d’une mauvaise acoustique dans une salle des fêtes ou une salle polyvalente. Les sons résonnent, les voix deviennent inaudibles, et ce brouhaha constant fatigue le public et les intervenants brouhaha constant fatiguent le public et les intervenants. Elles sont inhérentes à leur conception et aux matériaux de construction. Pour autant, […]

  • Traitement acoustique du restaurant Le Jardin

      Le Jardin à Falaise est typiquement un restaurant familial où on aime se retrouver pour échanger, papoter autour d’une spécialité culinaire normande. Situé au centre-ville de Falaise, on y vient aussi pour l’ambiance chaleureuse et la convivialité des propriétaires. Lorsqu’ils ont repris cet établissement, ils ont voulu améliorer le confort acoustique de la salle […]