Le télétravail s’impose de plus en plus à beaucoup de salariés français. La nécessité de travailler dans de bonnes conditions devient une nécessité. DP Acoustique, spécialiste en solution acoustique, vous livre quelques astuces pour atténuer le bruit à la maison et dans un bureau.
Le confinement et la demande pressante d’opter pour le télétravail ont fait prendre conscience des difficultés auxquelles on fait face lorsqu’on doit se concentrer sur une tâche avec ses enfants à proximité. Difficile d’être sans arrêt en train de les rappeler à l’ordre et de leur demander de faire silence. Surtout lorsqu’ils sont en bas âge ! On est enclin à être plus indulgent avec sa famille qu’avec ses collègues, mais on ne peut pas nier qu’ils rendent plus difficile la concentration et sont une source de nuisance sonore interférant sur notre productivité.
Définir les sources du bruit dans votre logement
Avant d’entamer des travaux d’amélioration acoustique, commencez par trouver l’origine des nuisances sonores. La gêne sonore vient-elle de la rue, de votre voisinage ou d’autres pièces de votre maison ? Certains types de construction sont plus sensibles à la résonance et à la réverbération acoustique. Typiquement, des appartements ou des maisons sans double-vitrage, avec des murs en « papier de cigarette » et des sols ou plafonds sans isolation laissent davantage passer et résonner les bruits. Dans ce cas tenir une visioconférence ou une conversation téléphonique, même avec des écouteurs, rend moins audible un interlocuteur. On a beaucoup plus de mal à faire abstraction de tout ce qui entoure pour se focaliser uniquement sur la voix et l’écran.
Le bruit se mesure en décibels. Pour pouvoir travailler et se concentrer, le bruit dans votre maison ne doit pas excéder 40 dB. Si vous ne vous rendez pas compte de ce que cela représente en volume sonore, vous pouvez télécharger une application sur votre smartphone. Une fois mesurer le volume sonore de votre environnement, quelles solutions acoustiques apporter pour étouffer le bruit chez vous ?
Quelles solutions acoustiques pour atténuer le bruit à la maison ?
Il existe plusieurs moyens d’atténuer le bruit dans votre maison.
Les rideaux et les tapis
La pose de rideaux doublés aux fenêtres et l’installation de tapis absorberont une partie des sons. Ils n’ont pas la même efficacité que des panneaux acoustiques, mais c’est un début pour réduire la réverbération. Pour les rideaux, choisissez de préférence des étoffes épaisses comme le velours et n’oubliez pas d’appliquer la règle suivante pour mesurer leur largeur. Il faut multiplier par 2,5 ou 3 la largeur de la fenêtre pour obtenir la bonne dimension. Les plis en accordéon absorbent le bruit. Plus ils sont profonds, plus ils réduisent les bruits aériens.
Tenez à l’écart enfant, chat et chien
Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes disponible. Les freelances connaissent bien le problème. Si vous le pouvez, transformez votre bureau en château imprenable. Un petit panneau « frappez avant d’entrer » ou « chut je travaille ! » saura rappeler que le silence est bienvenu ou que vous ne souhaitez pas être dérangé sans être averti. Eloignez vos compagnons à quatre pattes si adorables, mais parfois si envahissants ! Si la compagnie vous manque, installez un aquarium avec des poissons rouges. Nons seulement, ils ne font pas de bruit, mais en prime, leur présence détend et aide à se concentrer. Vous pouvez aussi accrocher un rideau derrière votre porte, même si cela est moins efficace qu’une porte molletonnée comme on en trouve parfois dans les cabinets médicaux ou d’avocats.
Installez des panneaux acoustiques
Des panneaux muraux acoustiques comme le modèle Wall de chez DP Acoustique ou des panneaux suspendus absorberont les bruits et réduiront la réverbération acoustique. Les panneaux acoustiques existent en différentes tailles et s’installent facilement. Nul besoin d’être très bricoleur pour les fixer au mur ou au plafond et vous pouvez les installer partout et sur toutes les surfaces. Le nombre de panneaux acoustiques à poser dépend du degré de confort acoustique que vous souhaitez obtenir.
Si vous souhaitez séparer seulement une partie d’une grande pièce, vous pouvez installer des cloisons acoustiques amovibles. Elles font office de paravent et elles existent en différentes dimensions et divers matériaux qui s’accorderont à la décoration de votre intérieur.
Portez un casque réducteur de bruit
Si réduire la résonance avec des panneaux acoustiques améliore votre environnement sonore, cela s’avèrera insuffisant si vous êtes plusieurs à travailler dans la même pièce en passant ou recevant des appels téléphoniques. Optez pour le port d’un casque à réduction de bruit. Les modèles dits à “réduction active” fonctionnent avec des moyens bloquant les sons extérieurs. Vous pourrez vous entendre penser !
Pour pouvoir travailler et se concentrer chez soi toute la journée, il faut équiper votre maison de solutions acoustiques pour atténuer le bruit à la maison. Un investissement que l’on apprécie et qui améliore réellement les conditions du télétravailleur.