Les chaises qui frottent sur le carrelage, les bruits d’assiettes, les couverts qui tombent par terre, les discussions des enfants… tout cela finit par créer l’ambiance assourdissante typique des restaurants scolaires que bien des directeurs d’établissements aimeraient résoudre une bonne fois pour toutes. Ce qui devrait être un moment de détente devient insupportable au fur et à mesure que le bruit ambiant s’amplifie au cours du repas.
Pour respecter la réglementation acoustique en vigueur dans les cantines scolaires, la pose de panneaux acoustiques se montre la solution la plus pratique et efficace. La transformation et l’amélioration se perçoivent immédiatement. Enfants et encadrants ne doivent plus s’égosiller pour se faire entendre. La fatigue engendrée par ce brouhaha sonore disparaît avec de meilleures conditions sonores.
Avantages concrets des panneaux acoustiques
Pour réduire le bruit ambiant dans les réfectoires, DP-Acoustique propose plusieurs gammes de panneaux acoustiques pour les restaurants scolaires. Leur pose réduit concrètement le temps de réverbération et la propagation de l’écho. L’absorption phonique de nos panneaux acoustiques atténue les bruits aériens.
Les panneaux acoustiques installés dans une cantine scolaire vont transformer ce lieu souvent cacophonique en espace de détente plus confortable et serein. Le confort acoustique apporté par les écrans muraux ou suspendus diminue l’impact des bruits aériens et des bruits de choc. Ils existeront toujours, mais l’oreille en souffre beaucoup moins. Le stress qu’ils génèrent s’en trouve considérablement diminué.

- • Une ambiance plus apaisée lors des repas
- • Les discussions et les dialogues plus clairs et sans efforts
- • Un moment de détente plus convivial pour tous
- • Moins de fatigue pour les élèves et le personnel encadrant
Des panneaux acoustiques pour relooker les cantines scolaires
Les panneaux acoustiques installés dans une cantine scolaire vont transformer un lieu souvent cacophonique en espace de détente agréable. Le confort acoustique apporté par les écrans muraux ou suspendus diminue l’impact des bruits aériens et des bruits de choc. Ils existeront toujours, mais l’oreille en souffre beaucoup moins. Le stress qu’ils génèrent s’en trouve considérablement diminué
Différents types de panneaux acoustiques pour les cantines
Les écrans acoustiques absorbants s’installent sur les murs ou au plafond. La cantine du collège Jules Verne à Brou a choisi de les poser au plafond. Pour couvrir une superficie de 170 m², les installateurs ont réparti 36 modules uniformément. Choisi dans la couleur jaune d’or ils contrastent avec les murs turquoise de la cantine scolaire. Ils deviennent un élément à part entière de la décoration de la salle en rappelant la couleur choisie pour les piliers de la salle. À St Romain de Colbosc, la réverbération dans le restaurant scolaire était très importante. Une grande verrière couvre les deux tiers de la salle où les élèves prennent leur repas. Des panneaux acoustiques suspendus ont réduit la réverbération sans casser l’esthétique du restaurant du groupe scolaire François Hanin. Le défi était de taille, car il fallait optimiser l’installation en tenant compte e l’architecture du bâtiment s’avérait complexe.

Pour améliorer le confort acoustique d’un réfectoire, on peut également installer des cloisons phoniques entre les tables. Cependant, nous recommandons de privilégier cette solution pour les restaurants fréquentés par les adultes ou les bureaux. Les petits doigts couverts de chocolat ne font jamais bon ménage avec les revêtements aussi solides qu’ils soient… Mieux vaut retenir les panneaux suspendus pour les cantines scolaires. Ils sont hors de portée des taches et autres lancés de petit suisse…
Les solutions acoustiques adaptées aux cantines s’appliquent également aux crèches et aux classes. Les nombreuses installations réalisées par DP-Acoustique lui donnent une véritable expertise en matière de confort acoustique en milieu scolaire.

Sensibiliser les enfants aux nuisances sonores
Améliorer l’acoustique dans les restaurants scolaires passe également par la sensibilisation des élèves. Le son est une notion complexe, et monter comment se propage le son et quel est l’impact du bruit sur la santé permet d’en prendre conscience concrètement et collectivement.
Parmi les mesures simples pour appréhender le niveau sonore, on installera un feu tricolore du bruit dans les réfectoires. Il va s’allumer en fonction du niveau sonore mesuré. Vert pour un niveau acceptable, orange pour avertir, et rouge pour indiquer un bruit excessif. On peut associer le « défi du silence » à ce feu tricolore. Cela consiste à organiser de courtes périodes où les élèves doivent manger sans faire de bruit. La table la plus silencieuse est récompensée. Tout doucement, on sensibilise ainsi aux nuisances sonores et on peut élaborer une charte de bon comportement à la cantine.
Moins de bruit ambiant c’est forcément plus de plaisir pour les élèves et pour le personnel au moment du repas. Améliorer l’acoustique dans les restaurants scolaires est le fruit d’un travail collectif tant technique que comportemental. Ensemble, œuvrons pour rendre les repas à la cantine agréable et sympa.


