Aménager une pièce home cinéma sur mesure

aménagement d'un home cinéma - traitement acoustique

La qualité des équipements de home cinéma progresse chaque année et l’envie de transformer une pièce en cinéma privatif chemine dans votre esprit. Vous n’êtes pas le seul. Preuve en est : les services de vidéo à la demande gagnent en popularité. 25% des Français sont désormais abonnés à Netflix. Pour profiter pleinement de la qualité de votre installation, voici quelques conseils pour obtenir de bonnes conditions acoustiques dans votre pièce.

 

Peaufiner l’isolation acoustique de votre home cinéma

 

Le mieux est évidemment de pouvoir dédier une pièce à l’aménagement de votre home cinéma avec un double objectif : obtenir une excellente acoustique et une excellente isolation phonique pour ne pas déranger vos voisins ou tout simplement la maisonnée. Il n’existe pas une isolation phonique type pour aménager un home cinéma. Cela va dépendre à la fois de la superficie de la pièce, des matériaux employés pour sa décoration et de leur capacité à réduire la réverbération sonore. Pour savoir si votre pièce résonne, tapez dans vos mains. Si vous obtenez un son métallique, vous êtes confronté à un problème d’écho.

Des écrans acoustiques pour votre salle de projection privée

 

Pour avoir une bonne écoute et ne pas être distrait par les bruits extérieurs, un double vitrage et des rideaux amortiront une partie des nuisances sonores. Si les murs sont correctement isolés avec de la laine de verre, vous marquez des points. Non seulement vous améliorez l’isolation thermique de votre pièce, mais vous obtenez également une meilleure isolation phonique et réduisez l’impact des bruits en provenance de l’extérieur.  Si vous avez au sol des tapis ou une moquette épaisse, votre pièce absorbe de mieux en mieux les ondes sonores. Votre home cinéma devient de plus en plus confortable pour vos oreilles et leurs spectateurs.

 

Un son de qualité

 

Si vous installez un ampli et des baffles de qualité, vous obtiendrez effectivement un meilleur rendu sonore. A condition qu’il puisse se diffuser dans un environnement permettant de réduire la réverbération et les phénomènes d’écho ou de résonance. Pour cela vous pouvez fixer  des panneaux acoustiques muraux et compléter éventuellement votre aménagement en installant un faux plafond acoustique.  Ils  stopperont les bruits extérieurs et éviteront aux bruits produits dans la pièce de rebondir sur les parois. A présent, les écrans acoustiques se déclinent en une multitude de coloris et de finitions. Vous pouvez réellement aménager une salle de home cinéma en soignant sa déco pour en faire un lieu de vie très cosy où vous n’aurez aucun mal à convaincre vos amis d’assister à une projection privée !

 

améliorer le son de son home cinema - confort acoustique

 

Comment améliorer la projection ?

 

Avec ou sans projecteur, pour être sous le charme du film et de son intrigue, posez des rideaux ou stores bien occultant. Votre pièce n’a besoin d’un éclairage trop puissant. Privilégiez les appliques ou installez au plafond au moment où vous réalisez l’isolation phonique, un panneau acoustique Roof avec des LED intégrés.  Complétez celui-ci avec des spots dirigés vers votre équipement vidéo. Le passage des fils électriques des enceintes ne sera pas un problème si vous  choisissez un système Bluetooth évitant d’avoir à masquer les fils dans des gaines et les murs.

 

Où fixer les écrans phoniques dans une salle home cinéma ?

 

Si vos connaissances en acoustique ne sont pas au top, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un acousticien. Pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de réaliser comme installation spécifique pour le traitement acoustique d’une salle dédiée au home cinéma, nous vous proposons différents exemples réalisés avec des écrans phoniques muraux SOUND.

 

Il faut toujours trouver un juste équilibre pour ne pas « éteindre le son », conserver sa couleur et rendre plus immersive une projection de film. En fonction de votre pièce et de ses équipements vous modulerez le nombre de panneaux acoustiques. Après cela, il ne vous restera plus qu’à inviter vos amis pour une projection privée. 3,2, 1, tournez !

Naturellement chez DP-Acoustique nous pouvons vous conseiller et simuler l’aménagement de votre home cinéma. Notre bureau d’études se chargera de faire un plan en 3D et un devis selon vos besoins.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Télétravail : ces aménagements pratiques et insolites réinventent l’open space.

    Aménagements pratiques et insolites - télétravail

    Bon an mal an, le télétravail est entré dans les mœurs. Aussi on s’est amusé à passer en revue les idées d’open space et de bureau à domicile les plus insolites et originaux pour mener des activités professionnelles. En quelques années, les designers ont planché le sujet, si l’on en juge par leurs propositions. Entre […]

  • Télétravail : comment ne pas être dérangé par le bruit à la maison ?

    Télétravail et acoustique - panneaux acoustiques installés à la maison

    Le télétravail s’impose de plus en plus à beaucoup de salariés français. La nécessité de travailler dans de bonnes conditions devient une nécessité. DP Acoustique, spécialiste en solution acoustique, vous livre quelques astuces pour atténuer le bruit à la maison et dans un bureau.    Le confinement et la demande pressante d’opter pour le télétravail […]