Comment entretenir des panneaux acoustiques ?

Entretien - nettoyage des panneaux acoustiques DP Acoustique

L’entretien des panneaux acoustiques est très simple et ne nécessite pas de produits coûteux. Leur finition décide des produits à employer. Pour les écrans phoniques Sound ou Roof en bois mélaminé, il suffit de passer une éponge légèrement humide sur la surface pour éviter qu’un liquide pénètre à travers les microperforations. Les matériaux poreux contenus dans un panneau acoustique peuvent s’endommager s’ils sont humidifiés abondamment.

Entretien des panneaux acoustiques en bois mélaminé

Pour ôter d’éventuelles traces de crayon ou marques grasses, on prendra une gomme à effacer ordinaire ou un nettoyant pour les murs pour zone difficiles. Ne vaporisez jamais le panneau avec un produit en spray pour éviter que le liquide s’infiltre. Humectez votre éponge puis essuyer avec un chiffon sec.

 

Panneaux acoustiques bois mélaminé

 

Entretien des écrans phoniques recouverts de textile

Tous les panneaux acoustiques avec finition textile peuvent être dépoussiérés avec un aspirateur ou des chamoisines dépoussiérantes. Certains modules peuvent se déhousser et se laver en machine avant d’être remis en place. Référez-vous toujours aux instructions de nettoyage du fournisseur. Le tissu des panneaux acoustiques DP-Acoustique est fabriqué dans des fibres techniques et ils sont traités anti-feu. Un chiffon légèrement humide avec quelques gouttes de savon suffisent pour les détacher. En cas d’accroc ou de trou superficiel, le mieux sera de remplacer le panneau abîmé. Chez DP-Acoustique nous suivons une gamme de coloris. Il suffira de nous indiquer la référence d’origine ou de nous communiquer une photo avec les dimensions de l’écran phonique pour pouvoir le remplacer. Il restera à le mettre en place en suivant nos conseils de montage.

Plafond acoustique en fibre de verre

La grande majorité des plafonds acoustiques réalisés en fibre de verre et en fibre minérale peuvent se nettoyer avec une éponge ou un chiffon imprégné de savon. Veillez à bien essorer votre éponge avant de la passer sur la surface pour mettre aussi peu d’eau que possible. Essuyez la surface avec un chiffon sec. Prenez le temps de lire les caractéristiques de performance de votre plafond acoustique.

Plafond en dalles acoustiques

Composé d’élingues en acier et d’éléments juxtaposés, les plafonds en dalles acoustiques s’entretiennent également facilement. Réalisé en bois stratifié ou en placage de bois, il suffit de les dépoussiérer régulièrement avec une tête de loup télescopique. Si l’un d’entre eux est détérioré, on peut le changer en le faisant coulisser entre les élingues pour le remplacer.

 

DP-Acoustique intervient dans les établissements publics et privés. Contactez-nous pour un devis ou des renseignements sur nos différentes solution pour améliorer l’acoustique dans vos locaux.

 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Le paravent acoustique pour créer des espaces à l’abri du bruit

    Le paravent acoustique est terriblement efficace pour agencer un coin à l’abri du bruit ambiant, des sons horripilants et des conversations distrayantes. Il permet de cloisonner facilement un espace tout en apportant une touche déco. Une cadre solide et déplaçable supporte le cœur constitué de matériaux phoniques absorbants habillés de tissu ou de bois. Agencer […]

  • Correction acoustique et isolation acoustique : deux approches de la réduction du bruit

    Correction acoustique et isolation acoustique

    Un traitement standard du bruit dans le bâtiment n’existe pas. On peut améliorer l’incidence des bruits du quotidien en s’équipant d’ appareils électroménagers ou de matériel informatique silencieux,  mais cela résout partiellement le problème. Pour bien traiter l’acoustique dans un local professionnel, un logement ou un immeuble, il faut commencer par comprendre les phénomènes acoustiques […]