Traitement acoustique des écoles et des crèches
Salles de classes, écoles, crèches, garderies, cantines…
Vous voulez améliorer l’acoustique dans vos structures scolaires ? Le traitement acoustique dans les écoles et les crèches consiste souvent à réduire les phénomènes d’écho et de réverbération. DP Acoustique propose des solutions pour absorber le bruit dans ces pièces tout en travaillant leur esthétique. Les aménagements réalisés dans ces locaux collectifs avec des matériaux phoniques choisis avec soin vous apporteront un meilleur confort acoustique tout en respectant l’identité visuelle de l’espace.

Pourquoi traiter la réverbération acoustique
dans une école ?
Trop de bruit engendré augmente la fatigue
Pour les professeurs et le personnel encadrant dans les écoles et le crèches, un environnement sonore trop envahissant augmente leur fatigue et peut engendrer plus d’irritabilité. Dans les salles de classe ou les garderies trop exposées au bruit, on observe systématiquement certains phénomènes. Pour se faire entendre, le personnel est obligé de parler plus fort. La réverbération provoque une dispersion du bruit qui nuit à la compréhension obligeant à faire répéter pour comprendre. Au fil de la journée le sentiment d’être envahi par le bruit augmente le stress engendre une sensation de fatigue. Le traitement acoustique permet de diminuer ces nuisances sonores.
Troubles physiques et psychiques liés au bruit chez les enfants
Dans les garderies, crèches ou écoles maternelles, le bruit des jouets sonores s’ajoutent souvent aux cris, pleurs ou babillages des enfants. Cet ensemble de bruit crée une ambiance sonore qui peut devenir assourdissante. La faute n’en incombe pas aux enfants, mais aux matériaux de la salle qui renvoient le bruit créant un effet de surenchère. Le bruit génère le bruit. Des effets similaires s’observent dans les salles de classes ou les cantines. Pour réduire ces nuisances sonores, il existe des solutions toutes simples comme la pose d’embouts anti-bruit sous les tables et les chaises. Ensuite, il faut traiter l’espace en effectuant un diagnostic acoustique. Les mesures permettront d’évaluer le niveau sonore et trouver les solutions d’aménagement appropriés au local. On peut notamment pose des panneaux acoustiques sur les murs ou installer des cloisonnettes pour absorber l’excès de son.
Des aménagements déco pour traiter l’acoustique dans les crèches
Les équipements acoustiques pour absorber le bruit et retrouver une ambiance plus sereine sont suffisamment design pour que chaque école ou crèche puissent créer une déco sympa et colorée. Les panneaux existent en différentes formes et couleurs. Chacun peut réaliser une mise en scène originale et ludique adaptée aux espaces pour les enfants.
Nos réalisations
École Paul Fort de St-Brevin-les-Pins

Centre de loisirs de Crécy la Chapelle

Cantine de l'école Jules Verne à Brou Eure-et-Loir
