Isolation acoustique : Quand faut-il poser des panneaux acoustiques au plafond ?

Panneaux acoustiques suspendus

Recherchés pour leur capacité à limiter l’écho, les absorbeurs acoustiques sont de plus en plus sollicités pour améliorer les conditions sonores d’une pièce. Quand doit-on privilégier l’installation de panneaux acoustiques au plafond ? On vous répond pour que vous puissiez réaliser le traitement acoustique le plus adapté à votre espace.

 

Traitement acoustique ou isolation acoustique ?

 

Avant d’aller plus avant dans l’emploi et les caractéristiques des panneaux acoustiques suspendus, clarifions la différence entre traitement acoustique et isolation acoustique. Ces deux approches sont en réalité complémentaires et visent toutes deux à améliorer les conditions sonores des lieux de vie en maîtrisant le bruit. Pour faire court, l’isolation acoustique ou phonique englobe toutes les solutions pour éviter que le bruit extérieur se propage dans une pièce tandis que le traitement acoustique cherche à réduire les nuisances sonores à l’intérieur d’une pièce en maîtrisant la portée de l’écho.

Pour illustrer notre propos, prenons deux exemples bien connus de tous. Il n’est pas rare dans un appartement d’être gêné par le bruit émanant de ses voisins. Souvent, ces bruits extérieurs correspondent à des bruits d’impact, des meubles tirés, objets qui tombent ou enfants qui courent, musique trop forte, etc. Dans ce cas, il faut réduire les nuisances sonores en axant les travaux sur l’isolation acoustique. En revanche, si vous êtes envahi par le bruit émis par vos collègues de bureau ou que vous ne vous entendez plus parler dans un restaurant, il faut réduire la résonance de la pièce en améliorant le traitement acoustique.

Dans ce second cas, la pose de panneaux acoustiques pour plafond va permettre de corriger l’écho en réduisant le temps de réverbération sonore. Ce traitement acoustique améliorera les conditions sonores de votre environnement direct, mais n’empêchera pas les bruits extérieurs de pénétrer dans le lieu que vous occupez, sauf si certains travaux comme la pose de double vitrage ont été réalisés.

 

Panneaux suspendus bureau

Quels sont les cas où on doit poser des panneaux acoustiques suspendus ?

 

La pose de panneaux acoustiques pour plafond est conseillée dans trois cas précis :

  • Vous devez traiter l’acoustique d’une pièce de grande surface (au-delà de 75 m² )
  • Votre espace est un lieu avec une hauteur de plafond importante (supérieure à 3 m). On peut citer le plafond cathédrale, les hauteurs sous plafond dans des bâtiments anciens, les bâtiments destinés à accueillir un public important, etc.)
  • Vous ne pouvez pas installer de panneaux acoustiques muraux faute de support (grandes baies vitrées, murs ne pouvant pas être employés à cet effet, etc.).

 

Cependant, avant d’entreprendre la pose de panneaux acoustiques suspendus, il est conseillé de consulter un acousticien. De nombreux modèles sont proposés, mais tous ne possèdent pas les mêmes propriétés acoustiques.

 

Les normes à connaître pour choisir un panneau acoustique

 

Avant de choisir un modèle de panneaux acoustiques pour plafond, arrêtons-nous aux caractéristiques et labels. Comme tous les autres matériaux, les panneaux acoustiques sont soumis au classement de la norme NF P92-507, composée de 5 catégories précisant leur réaction au feu des matériaux. Les panneaux acoustiques pour plafond les mieux notés reçoivent la certification CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Pour fixer des modules dans les ERP, la norme M1 est obligatoire, si la surface totale des panneaux habille plus de 25% du plafond. Pour des surfaces inférieures, seule la norme M2 est demandée.

Bon à savoir :

Pour les éléments muraux et déplaçables, aucune norme n’est requise. Cela vaut pour les rideaux, les claustras ou cloisons mobiles, les tableaux.

Cependant, la norme M1 étant la plus exigeante, elle est généralement requise pour répondre aux cahiers des charges des assurances et par mesure de précaution.

 

Il existe également un label européen qui classe la résistance au feu des panneaux acoustiques. La norme européenne anti-feu s’applique également aux produits français. Les lettres attribuées ( de A à F ) servent à caractériser la capacité de résistance au feu. La lettre « S » est réservée pour indiquer les émanations de fumée et la lettre « D » sert à indiquer la production ou non de «  gouttelettes enflammées ».Pour tout savoir sur la codification des deux labels, nous conseillons la lecture des arrêtés.

 

On retient que :

  • • les écrans classés A sont les plus efficaces pour traiter l’acoustique d’une pièce. Cela signifie qu’ils intègrent de la laine minérale pour amortir efficacement le bruit
  • • Les panneaux acoustiques suspendus classés « A », « B » ou « C » respectent au plus près les contraintes exigées pour les établissements recevant du public (ERP).

 

Enfin, l’efficacité d’un traitement acoustique se mesure en employant la norme RT60. Elle repose sur un calcul précis permettant de mesure la vitesse de réverbération du son. Plus le son est rapidement stoppé, plus le traitement s’avère efficace. Le résultat dépend à la fois de la qualité des panneaux acoustiques installés dans une pièce, de leur quantité et de leur emplacement.

 

Panneaux acoustiques suspendus lumineux et esthétiques

 

Comment déterminer le nombre de panneaux acoustiques pour plafond ?

 

Seul, un acousticien possède les outils nécessaires pour mesurer l’écho dans une pièce et peut préconiser à partir d’une étude acoustique, le nombre de modules à installer pour améliorer les conditions sonores d’un lieu.

Nota Bene : Sans décortiquer l’équation mathématique permettant de calculer la surface nécessaire pour traiter l’acoustique d’une pièce, on retiendra que plus le temps de réverbération est important avant la pose des panneaux acoustiques, plus la surface à installer est grande.

 

À titre d’information, voici les temps de réverbération souhaitables exprimés en secondes dans différents lieux, avec un maximum à ne pas dépasser.

  • • Bureau 0,5 – 0,8
  • • Salle de réunion 0,6 – 0,8
  • • Salle d’attente et réception 0,6 – 1,0.

 

En fonction de la configuration de l’espace et des résultats attendus après un diagnostic acoustique, les panneaux suspendus sont à utiliser seuls ou en complément des panneaux acoustiques muraux.

 

Panneaux acoustiques au plafond

 

Quel modèle de panneaux acoustiques choisir pour le plafond ?

On a désormais le choix entre différents produits à qualité égale pour effectuer le traitement acoustique d’un lieu. Selon l’esthétique et l’organisation de la pièce, on peut installer des panneaux acoustiques suspendus horizontaux ou verticaux. Du sobre module rectangulaire à l’écran en forme de losange, de feuille, le panel est suffisamment important pour que l’on puisse intégrer la pose de panneaux acoustiques dans un projet décoratif. Il existe également des panneaux acoustiques pour plafond qui sont aussi des luminaires avec un éclairage LED intégré. Sinon, le format dalle est une alternative pour fabriquer un faux-plafond ayant d’excellentes propriétés acoustiques. Vous pouvez consulter différents types de produits sur notre site. N’hésitez pas à contactez un acousticien pour concrétiser votre projet avec la certitude d’un résultat à la hauteur de vos attentes et besoins.

 

Voir tous nos panneaux acoustiques

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • L’importance d’une bonne acoustique pour les malentendants

    Importance d'une bonne acoustique pour les malentendants

    Même lorsqu’on entend bien, une acoustique déplorable dans des locaux peut vite devenir insupportable. Alors, pour les malentendants ou les personnes souffrant d’acouphènes, cela se transforme en réel calvaire. L’amélioration de l’intelligibilité dans un environnement bruyant et l’importance d’une bonne acoustique sont essentielles pour elles. Evoluer dans un environnement sans réverbération et dépourvu ou presque […]

  • Le confort acoustique : une priorité dans les établissements scolaires

    Panneaux acoustiques pour traiter le bruit dans une classe d'école

    Depuis que nous intervenons dans les établissements scolaires, nous constatons toujours et encore que ceux construits avant 1995 ont tendance à beaucoup plus amplifier les bruits et réverbérer les sons, entraînant stress, fatigue qui nuisent à l’apprentissage. On peut contrer ces nuisances sonores subies au quotidien par les élèves et le corps enseignant en installant […]