Traitement acoustique du restaurant Le Jardin

 

Le Jardin à Falaise est typiquement un restaurant familial où on aime se retrouver pour échanger, papoter autour d’une spécialité culinaire normande. Situé au centre-ville de Falaise, on y vient aussi pour l’ambiance chaleureuse et la convivialité des propriétaires. Lorsqu’ils ont repris cet établissement, ils ont voulu améliorer le confort acoustique de la salle pour rendre encore plus plaisants les moments passés autour de leurs tables. Ils nous ont contactés réaliser le traitement acoustique du restaurant et trouver comment réduire le bruit sans modifier la structure des salles.

 

Pourquoi le bruit devient-il une gène au restaurant ?

 

Lorsque les gérants du restaurant Le Jardin nous ont expliqué qu’ils trouvaient trop bruyant leur établissement, nous leur avons proposé de nous rendre sur place pour savoir ce qui rendait trop bruyant la salle. Comme dans beaucoup de restaurants, les clients étaient obligés d’élever la voix pour se faire comprendre et devaient faire des efforts pour entendre les conversations menées à leur table. Un bruit ambiant trop élevé est un fléau qui perturbe à la fois les convives et le personnel en salle. Les travaux de rénovation venaient d’être terminés et il n’était pas question d’y toucher. Pour créer une atmosphère de convivialité, les tables sont rapprochées et petites. Une disposition et un aménagement conçus pour inciter les clients à papoter entre eux dans une ambiance décontractée. Sans surprise, cet excès de réverbération et de niveau sonore des bruits aériens était engendré par les grandes baies vitrées donnant sur la rue, un sol en parquet et toutes les autres surfaces lisses et dures présentes. Viennent s’y ajouter la musique de fond, le bruit de la ventilation et la climatisation réversible, les bruits de vaisselle et le brouhaha naturel des conversations.

 

Bref, le cocktail parfait pour faire grimper le niveau sonore. Un phénomène acoustique connu sous le nom d’ « effet Lombard » propre à faire exploser les décibels dans les oreilles et à faire baisser la rentabilité. Comme l’explique Pasquale Bottalico auteur d’une étude sur les conséquences du bruit à l’Université de l’Illinois « la volonté de dépenser du temps et de l’argent diminue une fois que le bruit dépasse 52décibels ». Le temps des grandes brasseries bruyantes semblent un peu passé. Du moins, si la clientèle accepte cette identité sonore dans de tel lieu, elle ne veut pas la subir dans des établissements plus cosys de moindre taille.

 

Résultat du diagnostic pour le traitement acoustique du restaurant

 

Une fois prises les mesures pour évaluer le niveau sonore dans les salles du restaurant et le diagnostic acoustique réalisé, nous avons expliqué comment réduire l’écho et le bruit ambiant avec des solutions comme la pose d’écrans phoniques, de rideau et de tenture ou d’un faux-plafond. Les propriétaires du Jardin ont porté leur choix sur la pose de panneaux acoustiques suspendus. Ils souhaitaient améliorer l’acoustique sans entamer des travaux nécessitant la fermeture de leur établissement. Nous avons produit un schéma en 3D à nos clients pour qu’ils visualisent les salles une fois équipées avec ces solutions acoustiques. En tenant compte de la superficie et du volume des deux salles, 16 écrans phonique suspendus Baffle ont du être accrochés horizontalement pour réduire de 80% l’indice de réverbération.  Bricoleurs, les propriétaires ont réalisé le  montage en suivant le schéma de disposition que nous leur avons fourni à la livraison.

Panneaux acoustiques - traitement du bruit dans un restaurant
Absorbeurs acoustiques esthétiques Baffle

 

Les panneaux suspendus Baffle permettent de réduire la réverbération sonore très efficacement. Le résultat est immédiatement perceptible à l’ouïe. En plus de leurs propriétés absorbantes, ces écrans phoniques se fondent dans le décor. Ils sont disponibles en trois tailles, trois finitions et une quinzaine de coloris. Pour leur établissement, les propriétaires du Jardin ont retenu des panneaux acoustiques unis avec finition en bois stratifié de couleur Cendre-tabac. Cette teinte rappelle celle du plancher et se marie très bien avec la décoration chaleureuse de l’établissement. Ce revêtement résistant ne retient pas les odeurs et un simple coup d’éponge légèrement humidifiée suffit pour les entretenir. Depuis qu’ils ont réalisé le traitement acoustique de leur restaurant, la clientèle et le personnel apprécient ce nouveau confort sonore.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Le bruit au restaurant : un fléau qui gâche le plaisir et la convivialité

    traiter le bruit au restaurant - améliorer le confort acoustique

    Le bruit au restaurant est devenu la première source d’insatisfaction de la clientèle et un fléau pour les professionnels soucieux de donner du plaisir dans un cadre qu’ils essaient de rendre le plus agréable. Pourtant le traitement sonore et la réduction de la réverbération peuvent résoudre rapidement et efficacement cette gêne sonore. Certes, il s’agit […]

  • Traiter le bruit au restaurant : une priorité pour les clients

    Traitement du bruit au restaurant

    Le bruit au restaurant est une véritable plaie. Selon une étude menée par l’IFOP en 2016, 92% des clients des restaurants parisiens se plaignaient de ne pas entendre la conversation des personnes avec qui ils partageaient un repas  et 50% d’entre eux trouvent de manière générale que ces lieux sont  trop bruyants. Bien sûr Paris […]