Comment concilier esthétique et correction acoustique ?

Concilier acoustique et esthétique - Panneaux DP Acoustique

La nécessité d’apporter plus de confort dans les locaux oblige les professionnels du bâtiment et des services techniques à concevoir les aménagements pour lutter contre la pollution acoustique. Concilier esthétique et correction acoustique incite à préférer certains matériaux, revoir la disposition des locaux ou accepter de marier les styles. . Améliorer l’acoustique et créer un effet esthétique sur les lieux, c’est le défi que DP acoustique vous propose de relever. Voici quelques pistes.

COULEUR, TEXTURE, FORME, L’ÉCRAN ACOUSTIQUE EST TENDANCE

 

DP Acoustique propose des panneaux acoustiques de toutes les formes et couleurs pour absorber le bruit et optimiser le son dans un espace. Ils vont dissoudre le bruit au lieu de le propager. Les installations réalisées dans des bâtiments collectifs ou des lieux privés montrent comment on peut les intégrer en fonction de la disposition et volume de la pièce.

Pour un cabinet médical, des praticiens ont choisi des éléments triangulaires accrochés au mur comme des tableaux rappelant la couleur des tapis et des plinthes en bois. Le panneau acoustique mural ou les baffles deviennent partie intégrante de la décoration d’une pièce.

 

Dans une crèche, on a associé des panneaux acoustiques muraux de couleurs vives pour pimper les peintures et préserver l’aspect chaleureux, gai et ludique des lieux.

 

Au contraire, pour un centre culturel classé, on a opté pour des teintes d’écrans suspendus et panneaux acoustiques muraux proches de celles des matériaux employés pour la structure du bâtiment.

 

Panneaux acoustiques et esthétiques selon les espaces à aménager

 

LES MATÉRIAUX À PRIVILÉGIER POUR AMÉLIORER L’ACOUSTIQUE

 

Les architectes le savent bien, certains matériaux portent le son et résonnent davantage que d’autres. A ce stade, il faut distinguer la correction acoustique de l’isolation acoustique. Très souvent on amalgame ces deux notions.

D’une manière générale, les matériaux à surface lisse et dure font rebondir le son. Le carrelage, le béton, le placo, les vitres renvoient le son. Par opposition, la constitution des matériaux souples, épais et poreux étouffent les sons. Pour stopper le bruit on peut

  • • ajouter un meuble,
  • • poser de la moquette,
  • • accrocher des rideaux épais,
  • • aménager un ilot avec des écrans acoustiques,
  • • habiller les plafonds avec un plafond suspendu.

 

Les panneaux acoustiques jouent le rôle d’amortisseurs sonores. Pour qu’ils soient efficaces il faut prendre en compte l’aménagement et la structure des locaux.

Lorsque les micros et les amplificateurs de son n’existaient pas, il fallait bien que les acteurs se fassent entendre. Dans l’Antiquité, les échæa, sorte de caisses de résonance en bronze ou en terre cuite, servaient à propager le son ou la voix des acteurs en représentation. Le son étant multidirectionnel, il se disperse tant qu’il n’est pas arrêté par un obstacle.

 

CORRECTION ACOUSTIQUE, ON RESPECTE LES FONDAMENTAUX EN DÉCO !

 

Avec une palette de 31 teintes et 3 finitions différentes, il est facile de personnaliser un aménagement en respectant le caractère des lieux. Pour autant, on ne va pas transformer une pièce en arc-en-ciel. Pour ceux qui veulent peaufiner la décoration des locaux, on peut conseiller l’ appli LEVIS VISUALIZER évaluant l’impact d’une teinte grâce à la réalité augmentée.

 

Dans des locaux d’entreprises, on privilégie les notions de chartes de couleur, d’intemporalité et les teintes neutres, actuelles. Des panneaux acoustiques gris perle, taupe ou beige s’associent aux couleurs choyées par les aménageurs professionnels. On peut améliorer l’acoustique d’une salle sans briser son volume.

 

On jouera sur la couleur du mobilier, le choix de quelques éléments plus vifs pour apporter une touche de couleur. Le montage des écrans acoustiques étant très simple, on peut les déplacer ou modifier leur implantation à tout moment. Une cloison constituée d’éléments Baffle revêtus de tissu prune et  superposés sera visuellement très esthétique et efficace.

 

Une installation menée dans un immeuble haussmannien montre comment on peut concilier correction acoustique et esthétique. Dans le cas présent, nous avons superposé les écrans acoustiques fixés au plafond en les accrochant à différentes hauteurs. Les moulures et le travail d’ornement du plafond restent intacts et la correction acoustique est réalisée en brisant la symétrie de la pièce.  Le mélange des formes et des tailles font penser à un mobile élégant en rapport avec la destination du lieu.

 

 

Panneaux acoustiques - concilier correction acoustique et décoration d'intérieur

L’ÉCRAN ACOUSTIQUE VÉRITABLE ÉLÉMENT DÉCORATIF

 

On se préoccupe d’améliorer l’isolation acoustique dans les locaux et habitations dès les années 50. Le liège compressé, les plaques de copeaux agglomérés produits industriellement sont utilisés pour doubler les parquets ou les murs. Le panneau sandwich fait son apparition avec l’émergence des matériaux synthétiques. Les impératifs actuels mettent une priorité sur le traitement acoustique et l’isolation thermique. Depuis, les solutions acoustiques se sont multipliés pour améliorer le confort dans l’habitat et les lieux de travail en développant des produits recyclables et écologiques.

Ecrans acoustiques muraux ou suspendus reprennent le principe des trois couches, mais sont devenus des éléments décoratifs à part entière. Unis, imprimés, personnalisés avec un logo, toutes les finitions sont rendues possibles pour fabriquer des séparateurs acoustiques devenus désormais de véritables éléments décoratifs.
Pour concilier correction acoustique et esthétique, il en va comme pour les lunettes : soit on choisit une monture neutre et discrète pour dégager le visage, soit on opte pour une monture très originale comme les fameuses lunettes de soleil d’Emmanuelle Khanh. Tout dépend de la volonté manifestée pour améliorer le confort sonore dans des locaux et peu importe la dimension de la pièce à traiter contre le bruit et l’écho. De la pièce de 20 m² à la salle de spectacle, les solutions acoustiques s’intègrent en respectant le design et la décoration. Une fois analysée la source des bruits et le volume sonore à atténuer, il faut appliquer les règles sur les volumes et les couleurs en décoration.