Comment concilier esthétique et correction acoustique ?

Concilier acoustique et esthétique - Panneaux DP Acoustique

La nécessité de veiller à la santé en apportant plus de confort dans les locaux oblige les professionnels du bâtiment et des services techniques à concevoir les aménagements pour lutter contre la pollution acoustique. Concilier esthétique et correction acoustique incite à préférer certains matériaux, revoir la disposition des locaux ou accepter de marier les styles. Améliorer l’acoustique et créer un effet esthétique sur les lieux, c’est le défi que DP acoustique vous propose de relever. Voici quelques pistes.

COULEUR, TEXTURE, FORME, L’ÉCRAN ACOUSTIQUE EST TENDANCE

 

DP Acoustique propose des panneaux acoustiques de toutes les formes et couleurs pour absorber le bruit et optimiser le son dans un espace. Ils vont dissoudre le bruit au lieu de le propager. Les installations réalisées dans des bâtiments collectifs, des logements ou des lieux privés montrent comment on peut les intégrer selon la disposition et le volume de la pièce.

Pour un cabinet médical, des praticiens ont choisi des éléments triangulaires accrochés au mur comme des tableaux rappelant la couleur des tapis et des plinthes en bois. Le panneau acoustique mural ou les baffles deviennent partie intégrante de la décoration d’une pièce.

Dans une crèche, on a associé des panneaux acoustiques muraux de couleurs vives pour pimper les peintures et préserver l’aspect chaleureux, gai et ludique des lieux.

Au contraire, les travaux menés dans un centre culturel classé ont conduit les maîtres d’œuvre à choisir des teintes d’écrans suspendus et de panneaux acoustiques muraux proches de celles des matériaux employés pour la structure du bâtiment.

 

 

Panneaux acoustiques et esthétiques selon les espaces à aménager

 

LES MATÉRIAUX À PRIVILÉGIER POUR AMÉLIORER L’ACOUSTIQUE

 

Les architectes le savent bien, certains matériaux portent le son et résonnent davantage que d’autres. À ce stade, il faut distinguer la correction acoustique de l’isolation acoustique. Très souvent on amalgame ces deux notions.

D’une manière générale, les matériaux à surface lisse et dure font rebondir le son. Le carrelage, le béton, le placo, les vitres renvoient le son et augmentent la réverbération. Par opposition, la constitution des matériaux souples, épais et poreux étouffe les sons. Pour stopper le bruit, on peut.

• ajouter un meuble,

• poser de la moquette au sol,

• accrocher des rideaux épais,

• aménager un îlot avec des écrans acoustiques,

• habiller les plafonds avec un plafond suspendu.

 

 

 

Les panneaux acoustiques jouent le rôle d’amortisseurs sonores et d’isolants. Pour qu’ils soient efficaces, il faut prendre en compte l’aménagement et la structure des locaux. La démarche pour améliorer l’absorption phonique est identique pour un local commercial ou un logement (maison, appartement).

Lorsque les micros et les amplificateurs de son n’existaient pas, il fallait bien que les acteurs se fassent entendre. Dans l’Antiquité, les échæa, sorte de caisses de résonance en bronze ou en terre cuite, servaient à propager le son ou la voix des acteurs en représentation. Le son étant multidirectionnel, il se disperse tant qu’il n’est pas arrêté par un obstacle.

 

 

CORRECTION ACOUSTIQUE, ON RESPECTE LES FONDAMENTAUX EN DÉCO !

 

Avec une palette de 31 teintes et 3 finitions différentes, il est facile de personnaliser un aménagement en respectant le caractère des lieux. Pour autant, on ne va pas transformer une pièce en arc-en-ciel. Pour ceux qui veulent peaufiner leur projet de décoration des locaux, on peut conseiller l’ appli LEVIS VISUALIZER évaluant l’impact d’une teinte grâce à la réalité augmentée.

 

Dans des locaux d’entreprises, on privilégie les notions de chartes de couleur, d’intemporalité et les teintes neutres, actuelles. Des panneaux acoustiques gris perle, taupe ou beige s’associent aux couleurs choyées par les aménageurs professionnels. On peut améliorer l’absorption phonique d’une salle sans briser son volume.

On jouera sur la couleur du mobilier, le choix de quelques éléments plus vifs pour apporter une touche de couleur. Le montage des écrans acoustiques étant très simple, on peut les déplacer ou modifier leur implantation à tout moment. Une cloison constituée d’éléments Baffle revêtus de tissu prune et  superposés sera visuellement très esthétique et efficace.

 

Une installation menée dans un immeuble haussmannien pour améliorer l’acoustique montre comment on peut concilier correction acoustique et esthétique. Dans le cas présent, nous avons superposé les écrans acoustiques fixés au plafond en les accrochant à différentes hauteurs. Les moulures et le travail d’ornement du plafond restent intacts et la correction acoustique est réalisée en brisant la symétrie de la pièce.  Le mélange des formes et des tailles font penser à un mobile élégant en rapport avec la destination du lieu.

 

 

Panneaux acoustiques - concilier correction acoustique et décoration d'intérieur

 

L’ÉCRAN ACOUSTIQUE VÉRITABLE ÉLÉMENT DÉCORATIF

 

On se préoccupe d’améliorer l’isolation acoustique dans les locaux et habitations dès les années 50. Le liège compressé, les plaques de copeaux agglomérés produits industriellement sont utilisés pour doubler les parquets ou les murs. Le panneau sandwich fait son apparition avec l’émergence des matériaux synthétiques. Les impératifs actuels mettent une priorité sur le traitement acoustique et l’isolation thermique. Depuis, les solutions acoustiques se sont multipliés pour améliorer le confort dans l’habitat et les lieux de travail en développant des produits recyclables et écologiques employés lors de travaux de rénovation

Ecrans acoustiques muraux ou suspendus reprennent le principe des trois couches, mais sont devenus des éléments décoratifs à part entière. Unis, imprimés, personnalisés avec un logo, toutes les finitions sont rendues possibles pour fabriquer des séparateurs acoustiques devenus désormais de véritables éléments décoratifs.
Pour concilier correction acoustique et esthétique, il en va comme pour les lunettes : soit on choisit une monture neutre et discrète pour dégager le visage, soit on opte pour une monture très originale comme les fameuses lunettes de soleil d’Emmanuelle Khanh. Tout dépend de la volonté manifestée pour améliorer le confort sonore dans des locaux et peu importe la dimension de la pièce à traiter contre le bruit et l’écho. De la pièce de 20 m² à la salle de spectacle, les solutions acoustiques s’intègrent en respectant le design et la décoration. Une fois analysée la source des bruits et le volume sonore à atténuer, il faut appliquer les règles sur les volumes et les couleurs en décoration.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Le confort acoustique : une priorité dans les établissements scolaires

    Panneaux acoustiques pour traiter le bruit dans une classe d'école

    Depuis que nous intervenons dans les établissements scolaires, nous constatons toujours et encore que ceux construits avant 1995 ont tendance à beaucoup plus amplifier les bruits et réverbérer les sons, entraînant stress, fatigue qui nuisent à l’apprentissage. On peut contrer ces nuisances sonores subies au quotidien par les élèves et le corps enseignant en installant […]

  • Panneaux acoustique Puzzle pour traiter le son d’un loft contemporain

    Traitement acoustique d'un loft

    L’acoustique dans les intérieurs contemporains nécessite d’être améliorée lorsque les hauteurs sous plafonds sont très importantes. C’est souvent le cas dans les lofts ou les duplex. Les architectes créent des volumes importants et spacieux qui se nécessitent quelques aménagements pour être plus confortables au quotidien. Quand doit-on améliorer l’acoustique d’une pièce ?   L’emploi de matériaux […]