Le bruit à l’école constitue un danger sanitaire encore sous-estimé en France. En novembre dernier, le Centre d’information sur le bruit a alerté sur l’impact négatif du bruit sur l’apprentissage dans les écoles. En France, 6% des jeunes de 15 à 24 ans souffrent précocement de troubles de l’audition, d’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
Impact de la qualité acoustique sur l’apprentissage
Dans les établissements scolaires, le bruit nuit à l’apprentissage. Une mauvaise captation du son nuit à l’intelligibilité et à la concentration. De nombreuses recherche montrent la relation entre exposition au bruit et baisse des performances scolaires. Un bruit trop élevé fatigue et peut affecter le moral et la motivation des uns et des autres. Pourtant on tient encore trop peu compte de l’acoustique des salles de classe, alors que nous disposons de solutions pratiques et efficaces.
Parmi les paramètres physiques, la qualité acoustique des écoles est le paramètre physique impactant le plus la réussite scolaire et la qualité de vie au travail des enseignants. Une compréhension altérée des sons se répercute sur le développement du langage et l’acquisition de la lecture dans les classes primaires. En outre, un environnement trop bruyant accentue l’agressivité ou l’irritabilité, source de chahut. Enfin, un niveau sonore trop élevé oblige les professeurs à parler plus fort pour se faire entendre. Ces facteurs génèrent une fatigue vocale à l’origine d’extinctions de voix et de fatigue. Trop de bruit à l’école provoque un inconfort général qui se ressent sur le climat scolaire.
L’acoustique idéale en classe
Dans les établissements scolaires, le temps de réverbération dépend de la taille de la salle et des propriétés d’absorption des matériaux employés. L’Organisation mondiale de santé (OMS, 1999) recommande un temps de réverbération inférieur à 0,6 seconde en salle inoccupée.
En France, l’arrêté du 25 avril 2003 impose une durée de réverbération entre 0,4 et 0,8 seconde pour les classes vides. Occupée par des élèves, un temps de réverbération compris entre 0,45 et 0,5 serait idéal. Une mauvaise acoustique est encore plus perturbante pour les élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques. Les enfants malentendants, présentant des troubles de l’attention et du langage, souffrent davantage d’une acoustique dégradée en salle de classe. En 2023, une étude française réalisée sur 230 élèves du primaire révélait que 60% souffraient d’une acoustique dégradée en classe. Dans ces salles le seuil de réverbération dépassait celui préconisé.

Améliorer l’acoustique des bâtiments scolaires
Les conséquences d’une mauvaise acoustique à l’école sont réelles. Pour améliorer celle-ci, on peut intervenir sur le bâti. Une étude acoustique mettra en évidence les aspects à prendre en compte. Des mesures effectuées sur place détermineront le temps de réverbération effectif. L’intervention d’un acousticien facilitera le diagnostic du bâtiment. Il verra rapidement où porter les améliorations acoustiques. Cela peut concerner les matériaux, le volume des pièces, la configuration, ses aménagements. Les travaux réalisés par DP-Acoustique au conservatoire de musique de Colombes illustrent la relation entre volume de pièces et réverbération. La hauteur sous plafond exceptionnelle et la configuration des lieux limitaient l’ utilisation des espaces. De la même façon, la pose de panneaux acoustiques a réduit le temps de réverbération dans un amphithéâtre fréquenté par des élèves de Sciences Po à Paris. Par ailleurs, on pourra sensibiliser les enfants au bruit pour qu’il adopte un comportement en classe plus vertueux.
L’acoustique dans les restaurants scolaires
L’excès de bruit est également le problème N° 1 des restaurants scolaires. Dans les cantines, le bruit peut rapidement dépasser 80 dB(A) avec un TR supérieur à 2 secondes. La configuration des lieux explique souvent cet excès. Pour agir sur celui-ci, on préférera plusieurs petites salles à un grand réfectoire. Les matériaux employés impactent aussi le niveau sonore. Parois vitrées, carrelage, surface lisse, couverts en inox facilitent l’entretien des locaux propagent plus rapidement le son et ils accentuent la réverbération. La pose de panneaux acoustiques a montré leur efficacité sur le niveau sonore dans les restaurants scolaires. Les écrans acoustiques réduisent le niveau sonore du bruit ambiant et des bruits d’impact. Une ambiance moins assourdissante rend ces moments de repos plus agréables et sereins.
Le bruit à l’école est un vrai sujet de santé pour tous. Ensemble, travaillons à le réduire pour mieux apprendre et vivre ensemble.

Ce sujet vous intéresse
Pour poursuivre votre lecture sur ce domaine, nous vous recommandons la lecture de nos précédents articles consacrés au bruit à l’école :
- • Améliorer le bruit dans les restaurants scolaires
- • Le confort acoustique : une priorité dans les établissements scolaires
- • Le traitement acoustique en crèche : indispensable pour le confort et l’accueil
- • Les panneaux acoustiques améliorent les conditions d’apprentissage
- • Comment traiter le bruit dans les locaux scolaires ?

