Comment traiter le bruit dans les locaux scolaires ?

bruit à l'école

Dans les établissements scolaires, le bruit est souvent l’ennemi N°1. Entre le brouhaha ambiant et la réverbération qui nuisent à une bonne compréhension, il n’est pas toujours aisé de se faire entendre et de se faire comprendre.  Pourtant, ces conditions sont nécessaires pour obtenir de bonnes conditions d’apprentissage et de communication. Alors que la règlementation prévoit des normes acoustiques à respecter en fonction de la destiniation des locaux  (musique, lecture, réfectoire, salle d’études…) beaucoup ne sont pas équipés en panneaux acoustiques ou autres matériaux pour traiter les nuisances sonores et apporter un environnement sonore confortable et de qualité aux enseignants et aux  élèves.

 

« Bang », « clac », « dring », « paf », « toc », « tic »

Une étude complète sur la qualité des ambiances sonores dans les établissements scolaires menée auprès des élèves et des enseignants a révélé quels sont les bruits les plus gênants en milieu scolaire. L’étude ayant été menée auprès de collégiens, ils ont préféré les représenter par un son caractéristique. Parmi eux des bruits de chocs, de sonneries, de portes qui claquent très reconnaissables par les onomatopées utilisées pour les mettre en situation dans un dessin. Dans le top des sons retenus, les sons «bang », « clac », « dring », « paf », « toc », « tic » figurent en tête de liste. De leur côté, les professeurs font davantage attention aux chaises qui frottent sur le sol et aux résonances produites.

Clairement l’univers scolaire et les salles de classe offrent un confort sonore laissant à désirer. Aux bruits intérieurs s’ajoute la pollution sonore venant de l’extérieur (routes, circulation etc.).

Comment atténuer le bruit dans les locaux scolaires ?

Généralement, l’excès de réverbération provient des matériaux choisis pour la construction. Sol en carrelage, murs et plafonds faiblement isolés, volumes inappropriés, sont autant d’éléments engendrant une résonance importante. Le paradoxe est que s’ils s’avèrent inappropriés pour les  ERP (établissements recevant du public), ils sont faciles à entretenir, ce qui représente un atout non négligeable. Pour concilier certaines nécessités avec un meilleur confort sonore, il faut repenser l’aménagement des locaux scolaires pour diminuer le temps de réverbération en installant des panneaux acoustiques et absorber l’excès de bruit. On peut isoler un plafond avec des dalles acoustiques, doubler les murs avec des écrans absorbants ou installer du double vitrage.

Améliorer l’acoustique en fonction de la salle de classe

DP-Acoustique est fréquemment amené à traiter le bruit en milieu scolaire. Pour isoler un amphithéâtre faculté , une salles d’études ou une cantine, nous commençons toujours par le diagnostic acoustique des locaux. Une fois celui-ci réalisé, des implantations sont proposées pour améliorer la sonorisation et réduire le bruit ambiant. Pour obtenir des performances acoustiques optimales dans les salles de classes ou lieu de vie scolaire, plusieurs produits peuvent être associés. Panneaux acoustiques suspendus et écrans muraux peuvent être posés comme dans l’école Paul Fort de Saint Brévin les Pins.

 


 

Le traitement sonore de l’école de Saint Brévin les Pins

Le chantier mené à l’école Paul Fort de Saint Brévin les Pins est très représentatif du type d’intervention dans les établissements scolaires.

L’architecture de l’école Paul Fort est très réverbérante comme souvent dans les locaux scolaires. Les murs sont réalisés en plaques de plâtre avec de nombreuses baies vitrées et un sol en dur. Pour réduire le niveau sonore nous avons dressé dans un premier temps un diagnostic acoustique. Il a permis de déterminer le nombre de panneaux acoustiques à installer pour réduire le temps de réverbération mesuré sur place et réduire les bruits d’impacts. La direction de l’établissement a choisi la qualité et les couleurs des panneaux acoustiques Sound à accrocher pour rester en harmonie avec les lieux et la destination des locaux.

Depuis le traitement sonore de l’école Paul Fort, les élèves et le corps enseignant trouvent plus agréables la fréquentation des locaux.

Le bruit en milieu scolaire n’est pas une fatalité. L’investissement pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage se ressentiront également sur les résultats scolaires et diminuent la fatigue ressentie après une journée passée dans un lieu trop bruyant.

Voir nos réalisations

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Le confort acoustique : une priorité dans les établissements scolaires

    Panneaux acoustiques pour traiter le bruit dans une classe d'école

    Depuis que nous intervenons dans les établissements scolaires, nous constatons toujours et encore que ceux construits avant 1995 ont tendance à beaucoup plus amplifier les bruits et réverbérer les sons, entraînant stress, fatigue qui nuisent à l’apprentissage. On peut contrer ces nuisances sonores subies au quotidien par les élèves et le corps enseignant en installant […]

  • Le traitement acoustique en crèche : indispensable pour le confort et l’accueil

    Traitement acoustique des crèches

    Un récent rapport sur les conditions d’accueil dans les crèches a pointé du doigt l’importance du traitement du bruit dans ses lieux. Quelles solutions apporter dans ces espaces ? Aujourd’hui, tout est possible pour améliorer les conditions d’accueil par un bon traitement acoustique en crèche. Les sons premier élément de perception et de développement Si le […]