L’importance d’une bonne acoustique pour les malentendants

Importance d'une bonne acoustique pour les malentendants

Même lorsqu’on entend bien, une acoustique déplorable dans des locaux peut vite devenir insupportable. Alors, pour les malentendants ou les personnes souffrant d’acouphènes, cela se transforme en réel calvaire. L’amélioration de l’intelligibilité dans un environnement bruyant et l’importance d’une bonne acoustique sont essentielles pour elles.

Evoluer dans un environnement sans réverbération et dépourvu ou presque de bruits invasifs comme les bruits aériens ou le brouhaha est primordial pour les malentendants. Les lieux les plus concernés par une mauvaise acoustique demeurent les restaurants, les open spaces ou les locaux professionnels tels que les établissements scolaires. Des environnements où il est primordial de bien entendre pour comprendre ce qui se dit.

 

Panneaux acoustiques au mur ou au plafond pour restaurants et bureaux

 

Environnement et surdité : un mal français très répandu

Le principal responsable de la baisse d’audition ou de la gêne auditive est un environnement trop bruyant. On considère que le niveau sonore compris entre 30 et 80 dB va de calme à supportable. Au-delà de 85 dB, le bruit devient nocif pour l’ouïe et la santé. Les ambiances de bureaux, de restaurants, de locaux ou de lieux trop bruyants vont endommager les cellules cilliès de l’oreille. Cette exposition prolongée et répétée au bruit va entamer l’ouïe et elle peut conduire à la surdité partielle ou totale.

Actuellement, on estime à 28 % de la proportion de Français atteints d’acouphènes. D’après ce sondage réalisé par l’IFOP en 2018 pour l’association JNA-2018, 14 à 17 millions de Français en souffriraient, dont 2 à 4 millions en permanence. Un chiffre qui laisse béat et montre la nécessité de réaliser des locaux avec une bonne acoustique.

Lorsqu’ils ne sont pas atteints d’acouphènes, les personnes sujettes aux problèmes auditifs peuvent présenter des symptômes de fatigue auditive ou d’hyperacousie. Tous ont en commun d’être victimes des nuisances sonores et ils vivent le bruit comme une agression quotidienne.

 

Panneaux acoustiques au plafond et au mur dans les bureaux

 

Comment améliorer le quotidien des personnes malentendantes au travail

La surdité est de mieux en mieux prise en compte dans le milieu du travail. L’évolution des mentalités, les progrès réalisés pour appareiller les personnes en situation de handicap auditif, et une meilleure connaissance des dégâts générés par le bruit au travail ont fait évoluer les regards. Jusque dans les années 2010, l’accessibilité était au cœur des préoccupations pour intégrer les personnes en situation de handicap à l’environnement professionnel. Désormais, celles-ci se focalisent vers l’aménagement des postes de travail pour les personnes malentendantes, sourdes ou atteintes de pathologies liées à l’ouïe.

L’agencement du poste de travail est une des solutions préconisées pour faciliter leur intégration et améliorer leur environnement professionnel. La mise en place de solution acoustique permet de travailler sans être coupé des autres. Chacun peut s’intégrer dans une équipe sans gêner l’autre ni le contraindre à vivre son handicap comme une fatalité.

Repenser les postes de travail pour les malentendants

L’aménagement de ces postes de travail nécessite de comprendre les besoins de chacun. Il faut prendre en compte, évidemment, la contrainte économique, le handicap physique et la nécessité de vivre en commun dans un lieu partagé. Les contraintes techniques sont celles qui se maîtrisent le mieux. Des spécialistes comme ceux de DP-Acoustique établissent des diagnostics acoustiques qui permettent de trouver des solutions et de quantifier celles-ci par rapport aux locaux.

Un bon aménagement acoustique dans des locaux professionnels est le fruit d’une collaboration et d’une concertation avec tous ceux qui évoluent dans un environnement. C’est un travail collectif où il faut s’approprier les besoins de chacun pour mieux y répondre.

 

Cabines acoustiques

 

Dans des open spaces, on peut créer des bulles où plusieurs personnes peuvent s’isoler. L’aménagement acoustique consiste à maîtriser le bruit dans un environnement. Des cabines téléphoniques, des bureaux individuels, des cloisonnettes et des panneaux acoustiques au mur ou au plafond réduiront la réverbération et les bruits aériens. Ils ne seront plus aussi impactants ni gênant pour les malentendants ou les personnes atteintes d’hyperacousie ou d’acouphènes. La qualité de vie au travail s’améliore immédiatement avec des répercussions positives sur la concentration, la productivité et le bien-être au travail.

DP Acoustique intervient dans les ERP, les PME et les grandes entreprises pour aménager les locaux professionnels et rendre ceux-ci plus agréables et confortables à vivre. Ces nombreuses solutions acoustiques sont disponibles et s’adaptent à toutes les configurations comme en témoignent ces nombreuses réalisations.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Le label Quiet : les travaux acoustiques récompensés

    Label Quiet - traitement acoustique

    Vous avez réalisé des travaux d’acoustique pour créer un espace calme permettant de se détendre, de se reposer ou de travailler dans de meilleures conditions ? Faites-le savoir et briguez le label Quiet. Le ministère de la Santé et de l’accès aux soins, le CidB et le Conseil National du Bruit (CNB) organisent une nouvelle délibération […]

  • Les bruits désagréables au bureau

    Bruits au bureau - panneaux acoustiques

    Des ongles qui claquent sur un bureau, les reniflements, ou un collègue qui parle fort au téléphone, sont des sons désagréables au bureau. Comment s’en protéger et améliorer les conditions de travail dans un environnement professionnel ? Les Français moins tolérants au bruit Depuis l’épidémie de Covid-19, les Français sont de plus en plus nombreux à […]